Prise en charge des AVC

« D’ici deux ans, nous devrions être en mesure de couvrir les besoins en thrombectomie cérébrale de notre territoire »

Alors que la thrombectomie se déploie dans toujours plus de CHU en France, comment les centres secondaires parviennent-ils à acquérir cette compétence de pointe ? Entretien avec Marc Haberlay, chef du service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes. Ce dernier est habilité depuis le 3 avril 2023 à réaliser des thrombectomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« D'ici deux ans, mon collègue radiologue interventionnel Xavier Pauwels et moi-même espérons avoir fini notre formation à la thrombectomie », confie Marc Haberlay. © Marc Haberlay

Docteur Imago / D'où est venue la décision d'intégrer une activité de thrombectomie au service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes (59) ?

Marc Haberlay / Tout est parti du constat fait en 2019 que la plupart des patients du sud du Valenciennois, notamment à Maubeuge, Cambrai ou Fourmies, sont trop éloignés du CHU de Lille, notre centre de référence hospitalier régional, pour y être pris en charge par thrombectomie. À l'issue de discussions entre la direction du CH de Valenciennes, le CHU de Lille et l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, nous avons conjointement travaillé sur le développement d’une activité de thrombectomie à Valenciennes. Les principaux pilotes de ce projet au CH de Valenciennes sont le Dr Isabelle Girard-Buttaz, cheffe de service de neurologie et le Dr Nasreddine Nouri, praticien hospitalier en neuroradiologie. La coopération des services d’urgences, d’anesthésie et de réanimation est venue compléter notre réflexion sur ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Juil

16:39

Une erreur de délinéation a conduit à délivrer la majorité du traitement par radiothérapie externe du cancer de la peau a un patient sur une localisation saine. L’incident, détecté à la 24e séance, s'est déroulé au centre d’oncologie et radiothérapie d’Eure-et-Loir (COREL) de Chartres. Rapporté et communiqué par l'ASNR, il a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO des événements en radiothérapie, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité.

13:09

La HAS a reconduit pour un nouveau mandat de 3 ans les membres de la commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs (CRPPI). En plus des 18 membres d'origine, dont la radiologue du CHU de Lille Anne Cotten, la commission a été enrichie de 6 nouveaux, notamment en santé mentale et psychiatrie, indique un communiqué.

7:45

La substance active Florbetaben (18F), servant au diagnostic de l’amylose de la transthyrétine, a reçu la désignation « orphelin » de l’Agence européenne des médicaments le 22 mai 2025. Ce statut n’autorise pas la vente en UE mais permet la recherche avec des essais cliniques.
03 Juil

17:55

Gleamer annonce dans un communiqué de presse le lancement de LungCT® et BoneCT®, les deux premières applications de sa suite Oncoview®. Soutenus par l’initiative France2030, ces outils d’intelligence artificielle ont pour objectif d’aider les radiologues dans la détection précoce des cancers.

13:00

L'utilisation du gadopiclénol pourrait faciliter la réduction de l'exposition cumulative au gadolinium chez les enfants qui passent des examens IRM en série. Selon une étude rétrospective basée sur l’analyse de 38 cas par 2 neuroradiologues, l’agent macrocyclique à haute relaxivité permet des résultats semblables de ratio de contraste comparé aux autres agents disponibles sur le marché.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR