Prise en charge des AVC

Les nouveaux défis de la thrombectomie

Toujours plus tard, pour des AVC toujours plus graves… Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’actes d’augmenter : plus de 7 500 en 2022, d’après la Société française de neuroradiologie. Les neuroradiologues et les autorités s’efforcent aujourd’hui de resserrer le maillage territorial et de former des professionnels pour prendre en charge le maximum de patients éligibles.

Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’acte d’augmenter. © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/23 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR