Prise en charge des AVC

Les nouveaux défis de la thrombectomie

Toujours plus tard, pour des AVC toujours plus graves… Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’actes d’augmenter : plus de 7 500 en 2022, d’après la Société française de neuroradiologie. Les neuroradiologues et les autorités s’efforcent aujourd’hui de resserrer le maillage territorial et de former des professionnels pour prendre en charge le maximum de patients éligibles.

Les indications de la thrombectomie mécanique ne cessent de s’élargir et le nombre d’acte d’augmenter. © Carla Ferrand

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/12/23 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13 Juil

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR