Intelligence artificielle

La nouvelle version de ChatGPT a répondu correctement à des questions d’examen de comité de radiologie

Une étude a évalué les capacités du logiciel d’IA ChatGPT à répondre à des questions d’examen de type « comité de radiologie ». Le chatbot a répondu avec succès à 69 % des questions, démontrant des capacités avancées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 2 min.

Ces résultats témoignent d’une « amélioration impressionnante des performances de ChatGPT en radiologie sur une courte période », constatent les auteurs de l’étude D. R.

Dans une étude prospective exploratoire présentée dans la revue Radiology, des chercheurs de l’université de Toronto, au Canada, ont évalué la performance de la dernière version du modèle d’intelligence artificielle ChatGPT sur des questions d’examen de type « comité de radiologie » sans images [1]. Les résultats ont mis en évidence le potentiel de ce logiciel de traitement du langage naturel en radiologie, pré-entraîné sur de grandes quantités de données mais sans aucune formation préalable supplémentaire spécifique à l’imagerie.

150 questions

Dans cette étude réalisée de février à mars 2023, les chercheurs ont testé la version la plus couramment utilisée de ChatGPT, basée sur GPT-3.5, afin d’évaluer sa performance face à des questions de type « examen du comité de radiologie ». 150 questions à choix multiples ont été incluses. Au moins 10 % provenaient de chacune des neuf catégories énumérées par le Collège royal du Canada et comprenaient également des sujets abordés lors des examens d

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. janickdama@arovyuniversity-mg.comBonjour, Pourrais-je avoir le lien du chatgpt que vous venez de parler dans ce sujet. Est- ce gratuit? Merci
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

16:18

Lunit, leader mondial de l’intelligence artificielle appliquée au diagnostic et au traitement du cancer, annonce dans un communiqué que ses solutions d’IA pour l’imagerie mammaire ont été sélectionnées dans le cadre du renouvellement du marché imagerie de l’Union des hôpitaux pour les achats (UniHA), contribuant ainsi à accélérer l’adoption de technologies de santé innovantes.

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR