Évaluation du risque de cancer

L’IA meilleure qu’un modèle de risque clinique pour prédire un cancer du sein

Une étude américaine montre que les algorithmes d’IA de mammographie seuls peuvent améliorer la prédiction du risque de cancer du sein dans les 5 ans par rapport aux modèles de risque clinique actuels. La combinaison des deux a encore amélioré la prédiction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Lors de l’utilisation d’un examen de dépistage négatif, l’IA a prédit les risques de cancers du sein de 0 à 5 ans mieux que le modèle de risque clinique du BCSC (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Dans le cadre d’une étude de cohorte rétrospective publiée dans la revue Radiology, une équipe de chercheurs américains de l’établissement de santé Kaiser Permanente Northern California a comparé les capacités de cinq algorithmes existants d’intelligence artificielle (IA) et du modèle de risque clinique du Breast Cancer Surveillance Consortium (BCSC) à prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans [1].

Des modèles de risque à l'efficacité modérée

Les modèles d’évaluation du risque de cancer du sein tels que le BCSC sont généralement utilisés pour évaluer et orienter les considérations cliniques telles que le risque héréditaire, la nécessité de dépistage supplémentaire ou de médicaments réduisant les risques, souligne l’article. « Ces modèles prennent en compte l’âge, les facteurs cliniques, les facteurs génétiques et la densité mammaire évaluée en mammographie, mais n’ont qu’une discrimination modérée pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ou 10 ans », rapportent les auteurs.

Géné

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Arasu V. A., Habel L. A., Achacoso N. S. et coll., « Comparison of mammograp^hy AI algorithms with a clinical risk model for 5-year breast cancer risk prediction: an observational study », Radiology, epub 6 juin 2023. DOI : 10.1148/radiol.222733.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR