Formation par la simulation

La réalité virtuelle enseigne la radioprotection en interventionnel

Une étude a analysé l’expérience d’étudiants en médecine et de manipulateurs qui ont utilisé un dispositif de réalité virtuelle pour l’apprentissage de la radioprotection en radiologie interventionnelle. La majorité d’entre eux ont apprécié le concept et le recommanderaient à leurs pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/23 à 15:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:22 Lecture 2 min.
Les progrès récents des systèmes de réalité virtuelle ou augmentée leur ont permis de se faire une place dans le monde médical, notamment pour la formation des professionnels de santé. Un article publié dans la revue Radiography décrit ainsi l’expérience positive d’étudiants radiologues et manipulateurs qui ont utilisé un programme de réalité virtuelle (RV) en 3D conçu pour améliorer la compréhension de la radioprotection en radiologie interventionnelle (RI) [1].

Simulation dans une suite RI 3D

Deux groupes de 100 étudiants en médecine et de 35 étudiants manipulateurs ont suivi une séance d’initiation à l’utilisation du logiciel de simulation 3DVR® crée par Virtual Medical Coaching et d’un matériel comprenant des casques de RV et des contrôleurs manuels. En immersion dans un espace virtuel présentant une salle de radiologie interventionnelle, un arceau biplan, une table d’opération avec son patient ainsi qu’un personnel soignant, les utilisateurs ont pu jouer le rôle de manipulateurs

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rainford L., Tcacenco A., Potocnik J. et coll., « Student perceptions of the use of three-dimensional (3-D) virtual reality (VR) simulation in the delivery of radiation protection training for radiography and medical students », Radiography, juillet 2023, vol. 29, n° 4, p. 777-785. DOI : 10.1016/j.radi.2023.05.009.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR