Impact du vol spatial

Le vol spatial entraînerait une expansion des ventricules cérébraux

Des chercheurs américains ont comparé les IRM cérébrales de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission. Leurs résultats, parus dans Scientific Reports, indiquent une augmentation du volume des ventricules d'autant plus grande que les missions sont longues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 20:20 Lecture 2 min.

Astronautes station spatiale

Si plusieurs études ont démontré que le vol spatial altère la morphologie cérébrale des astronautes, l'effet de l'expérience de vol sur ces altérations demeure nébuleux. Nombre de missions antérieures, temps passé en vol, intervalle entre les missions... Quelle est l’influence de ces différents paramètres ? Afin d'y voir plus clair, des chercheurs américains ont comparé les IRM de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission spatiale – N = 8 astronautes dont une femme en mission courte (2 semaines), N = 22 astronautes dont 6 femmes en mission longue (plus de 6 mois).

L'histoire de vol scrutée à la loupe

Pour chaque astronaute, les scientifiques ont relevé le nombre de missions antérieures à la mission actuelle, le temps écoulé depuis l'avant-dernière mission pour les plus expérimentés ainsi que la durée de la mission. Enfin, les IRM de diffusion cérébrales réalisées avant et après la dernière mission spatiale ont permis de quantifier en voxels le changement de vol

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. McGregor H. R., Hupfeld K. E., Pasternak O. et coll., « Impact of spaceflight experience on human brain structure », Scientific Reports, juin 2023, vol. 13, n° 7878. DOI : 10.1038/s41598-023-33331-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR