Impact du vol spatial

Le vol spatial entraînerait une expansion des ventricules cérébraux

Des chercheurs américains ont comparé les IRM cérébrales de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission. Leurs résultats, parus dans Scientific Reports, indiquent une augmentation du volume des ventricules d'autant plus grande que les missions sont longues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 20:20 Lecture 2 min.

Astronautes station spatiale

Si plusieurs études ont démontré que le vol spatial altère la morphologie cérébrale des astronautes, l'effet de l'expérience de vol sur ces altérations demeure nébuleux. Nombre de missions antérieures, temps passé en vol, intervalle entre les missions... Quelle est l’influence de ces différents paramètres ? Afin d'y voir plus clair, des chercheurs américains ont comparé les IRM de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission spatiale – N = 8 astronautes dont une femme en mission courte (2 semaines), N = 22 astronautes dont 6 femmes en mission longue (plus de 6 mois).

L'histoire de vol scrutée à la loupe

Pour chaque astronaute, les scientifiques ont relevé le nombre de missions antérieures à la mission actuelle, le temps écoulé depuis l'avant-dernière mission pour les plus expérimentés ainsi que la durée de la mission. Enfin, les IRM de diffusion cérébrales réalisées avant et après la dernière mission spatiale ont permis de quantifier en voxels le changement de vol

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. McGregor H. R., Hupfeld K. E., Pasternak O. et coll., « Impact of spaceflight experience on human brain structure », Scientific Reports, juin 2023, vol. 13, n° 7878. DOI : 10.1038/s41598-023-33331-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR