Impact du vol spatial

Le vol spatial entraînerait une expansion des ventricules cérébraux

Des chercheurs américains ont comparé les IRM cérébrales de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission. Leurs résultats, parus dans Scientific Reports, indiquent une augmentation du volume des ventricules d'autant plus grande que les missions sont longues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 20:20 Lecture 2 min.

Astronautes station spatiale

Si plusieurs études ont démontré que le vol spatial altère la morphologie cérébrale des astronautes, l'effet de l'expérience de vol sur ces altérations demeure nébuleux. Nombre de missions antérieures, temps passé en vol, intervalle entre les missions... Quelle est l’influence de ces différents paramètres ? Afin d'y voir plus clair, des chercheurs américains ont comparé les IRM de diffusion de 30 astronautes avant et après leur dernière mission spatiale – N = 8 astronautes dont une femme en mission courte (2 semaines), N = 22 astronautes dont 6 femmes en mission longue (plus de 6 mois).

L'histoire de vol scrutée à la loupe

Pour chaque astronaute, les scientifiques ont relevé le nombre de missions antérieures à la mission actuelle, le temps écoulé depuis l'avant-dernière mission pour les plus expérimentés ainsi que la durée de la mission. Enfin, les IRM de diffusion cérébrales réalisées avant et après la dernière mission spatiale ont permis de quantifier en voxels le changement de vol

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. McGregor H. R., Hupfeld K. E., Pasternak O. et coll., « Impact of spaceflight experience on human brain structure », Scientific Reports, juin 2023, vol. 13, n° 7878. DOI : 10.1038/s41598-023-33331-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».

12:29

7:24

La fermeture du centre de radiologie de La Tour-du-Pin (38), annoncée le 30 juin, n’aura finalement pas lieu suite à la mobilisation massive des habitants, des salariés du centre et d'élus locaux. Le groupe Anodea-TMF, qui détient le site, a par ailleurs annoncé de nouveaux investissements.
18 Juin

15:58

Après sa fermeture en 2025, le cabinet de radiologie de Ploërmel (56) rouvrira en septembre 2026, informe Ouest France. L'activité du cabinet sera assurée par le groupe Riva Imagerie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR