Équipements

L’ARS lance un appel à projets pour actualiser le parc des mammographes en Île-de-France

Pour améliorer la qualité du programme de dépistage du cancer du sein, l’ARS Île-de-France a lancé un appel à projets dans le but d’accompagner financièrement les centres d’imagerie qui souhaitent mettre à niveau leurs équipements de mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/23 à 15:00, mise à jour le 02/10/23 à 8:51 Lecture 2 min.
L’ARS Île-de-France souhaite actualiser le parc régional de mammographes en vue d’optimiser la qualité du programme de dépistage du cancer du sein. Pour ce faire, elle a lancé le 1er août un appel à projets dédié à cette initiative.

Vers un remplacement total des appareils CR

L’ARS rappelle que le nombre de mammographes DR (digital radiography) représente plus de 90% du parc. « L’objectif de cet appel à projet est d’inciter au remplacement des mammographes CR vers les modèles DR, en participant au financement de cette substitution technologique qui améliorera la qualité du programme de dépistage du cancer du sein en Île-de-France », souligne l’agence.

Un financement de 200 000 euros

L’agence invite les candidats à établir un dossier précisant l’activité de dépistage du cancer du sein de leur établissement, le parc de mammographes dont dispose ce dernier, le projet de renouvellement et/ou de mise à niveau et le détail du budget et du calendrier de mise en œuvre. La date limite de ré

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR