Qualité des soins

La surcharge de travail, facteur d’erreurs au scanner

Des chercheurs néerlandais ont analysé la relation entre la charge de travail des radiologues et la survenue d’erreurs lors de l’interprétation d’examens de scanner. Ils ont constaté que les erreurs survenaient principalement lorsque les radiologues dépassaient leur seuil de productivité quotidienne moyenne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/09/23 à 7:00, mise à jour le 18/09/23 à 16:22 Lecture 3 min.
Dans une étude rétrospective consacrée à la surcharge de travail en radiologie, des radiologues du centre hospitalier universitaire de Groningen, aux Pays-Bas, ont cherché à déterminer l'association entre la charge de travail et les erreurs de diagnostic sur des scanners. Les résultats de leurs travaux sont parus dans European Journal of Radiology au mois d’août [1].

Des taux d'erreurs non négligeables

Ömer Kasalak et ses confrères rappellent que des études antérieures ont montré que le taux d'erreurs rétrospectives parmi les examens radiologiques est d'environ 30 %, et que le taux moyen d’erreurs commises en temps réel dans la pratique quotidienne de la radiologie oscille en moyenne de 3 à 5 %. Parmi les facteurs associés aux erreurs de diagnostic, la charge de travail a déjà été plusieurs fois évoquée. « Il est important de noter que la charge de travail en radiologie a considérablement augmenté et qu'elle continuera probablement à augmenter », alertent les auteurs.

Charge de trav

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Kasalak O., Alnahwi H., Toxopeus R. et coll., « Work overload and diagnostic errors in radiology », European Journal of Radiology, octobre 2023, vol. 167, n° 111032. DOI : 10.1016/j.ejrad.2023.111032.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR