Partenariat pluridisciplinaire

Un partenariat public privé apporte l’imagerie en coupes à Clermont-l’Hérault

À 45 km de Montpellier, le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault sera bientôt équipé d’un scanner et d’une IRM. Cette structure de santé pluridisciplinaire accueille 21 spécialités et a mis en place un partenariat avec le CHU montpelliérain.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 15:00, mise à jour le 22/09/23 à 14:36 Lecture 2 min.

Le bâtiment du Comptoir médical est en cours d’agrandissement pour pouvoir accueillir le scanner et l'IRM en fin d'année. © Comptoir Médical

Depuis son ouverture en 2014, le Comptoir médical de Clermont-l’Hérault (34) a permis de revitaliser l’offre de soins dans un territoire qui était en péril de désertification médicale. Le centre de santé pluriprofessionnel regroupe aujourd’hui 21 spécialités libérales. Il repose sur le concept de consultation déportée : ce sont les médecins des villes qui viennent aux patients et pas l’inverse. La plupart des médecins libéraux qui réalisent des consultations à Clermont-L’Hérault viennent de Montpellier.

Initiative locale

Dans ce bassin de population de 80 000 habitants qui s'était peu à peu vidé de ses médecins, les patients devaient parcourir 45 km jusqu’à Montpellier ou Béziers pour consulter un spécialiste. À l’origine du projet de Comptoir médical, il y a dix ans, on trouve la pharmacienne de la ville, Martine Azémar, qui a investi des fonds personnels : « Nous avons fait un gros emprunt à la banque, il n’y a pas eu un seul centime d’argent public dépensé dans le projet », déclar

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR