Justification

Une étude établit un risque d’hémopathie maligne chez des jeunes patients exposés aux rayonnements ionisants

Des chercheurs européens ont analysé des données de l’étude EPI-CT pour évaluer le risque d’hémopathies malignes chez des enfants ayant passé des examens de scanner. Dans une étude parue début novembre, ils ont constaté une relation entre la dose cumulée et le risque de cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/23 à 7:00, mise à jour le 04/01/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Afin de mieux évaluer les risques de cancer chez les enfants exposés aux rayonnements ionisants des examens de scanner, une équipe internationale a réalisé un suivi de la cohorte de l’étude européenne EPI-CT (photo d'illustration). @ C. F.

Afin de mieux évaluer les risques de cancer chez les enfants exposés aux rayonnements ionisants d’examens de scanner, une équipe internationale a réalisé un suivi de la cohorte de l’étude EPI-CT. Cette vaste étude multicentrique inclut 948 174 patients ayant passé un examen tomodensitométrique avant l'âge de 22 ans dans neuf pays européens (Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède et Royaume-Uni) entre 1977 et 2014. « Plus d'un million d'enfants européens passent chaque année une tomodensitométrie, rappellent les auteurs. Bien que l'exposition à des doses modérées à élevées de rayonnements ionisants soit un facteur de risque établi pour les hémopathies malignes, les risques liés aux niveaux de dose restent incertains. »

1 300 000 examens de scanners

Dans l'étude publiée le 9 novembre dans Nature Medicine, les auteurs indiquent que leur analyse a porté sur 876 771 patients, qui ont passé 1 331 896 examens tomodensitométriques (1,52 examen par patient e

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bosch de Basea Gomez M., Thierry-Chef I., Harbron R. et coll., « Risk of Hematological malignancies from CT radiation exposure in children, adolescents and young adults », Nature Medicine, 2023, vol. 29, p. 3111-3119. DOI : 10.1038/s41591-023-02620-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR