Politique

Une fin d’année sensible pour les médecins libéraux

À l’heure de la reprise des négociations conventionnelles, les syndicats des médecins libéraux veulent plus que jamais faire entendre leur voix sur l’avenir de leur exercice. De son côté, la FNMR prévoit l’aboutissement d’un plan triennal sur la pertinence avec la CNAM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/23 à 7:00 Lecture 3 min.
Médecin stéthoscope - CC0 domaine public/ Pxhere

Les négociations conventionnelles ont repris le 15 novembre. CC0 domaine public / Pxhere

Ces derniers mois, l’actualité sociopolitique des médecins libéraux a connu de nombreux rebondissements et d’importantes déconvenues. Après l’échec des négociations conventionnelles en février, un règlement arbitral est intervenu dans l’attente d’une reprise des négociations. Depuis, les syndicats attendaient une reprise des pourparlers avec l’assurance maladie. À l’automne, un bras de fer s’est engagé avec le gouvernement, avec en point d’orgue une grève nationale commencée le 13 octobre à l’appel de l’ensemble des syndicats des médecins libéraux. Ces derniers demandaient une meilleure valorisation de la médecine de ville et la suppression des mesures de la proposition de loi du député Frédéric Valletoux concernant l’obligation individuelle de garde ou d’astreinte à l’hôpital public pour les médecins libéraux. La FNMR s’était jointe au mouvement de grève en appelant à arrêter la prise de rendez-vous dans les centres d’imagerie à partir du 13 octobre.

Le ministère cadre la CNAM

Dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Oct

7:30

La reconstruction par apprentissage profond est capable de maintenir une qualité d'image élevée lors d'un angioscanner ultra basse dose pour la recherche d'embolie pulmonaire, conclut une étude chinoise.
10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR