Pathologies thoraciques

Différencier les types de troubles pulmonaires chez les enfants

Au congrès de la RSNA 2023, le radiopédiatre Bernard F. Laya a décrit les types de troubles thoraciques et pulmonaires pédiatriques et les moyens de les détecter à l'imagerie. Il recommande notamment de les classer en trois catégories afin de différencier les malformations, les tumeurs et les infections.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

Il est intéressant d’utiliser une terminologie spécifique pour décrire les troubles thoraciques pédiatriques, estime Bernard F. Laya. © Solenn Duplessy

En pédiatrie, les troubles thoraciques peuvent se présenter sous différentes formes spécifiques. Au cours d’une session du congrès de la RSNA le 28 novembre à Chicago (États-Unis), Bernard F. Laya, chef du département de radiologie pédiatrique au St. Luke’s Medical Center Quezon City, aux Philippines, a détaillé ces troubles pulmonaires liés à la présence de lucencies et de bulles chez les enfants, et décrit une approche pour les diagnostiquer en imagerie.

Lucencies pulmonaires et bulles

Les lucencies pulmonaires, qui désignent une zone de faible densité à la radiographie et d'atténuation diminuée au scanner, représentant un excès de parenchyme pulmonaire, une réduction du flux sanguin, une réduction des voies respiratoires ou une combinaison de ceux-ci. Les bulles sont des pathologies pulmonaires visibles à l’imagerie qui peuvent être unilatérales, bilatérales, focales ou diffuses, congénitales ou acquises, selon le radiopédiatre.

Diverses manifestations

Ces anomalies peuvent se p

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Déc

16:00

L'EASL a publié de nouvelles recommandations pour la prise en charge du carcinome hépatocellulaire (CHC) dans le Journal of Hepatology. « Il est absolument nécessaire de procéder à une évaluation multiparamétrique des risques et des avantages individuels, en tenant compte du point de vue du patient, par une équipe multidisciplinaire englobant diverses spécialités », écrivent les auteurs.

13:30

Chat GPT-4o s’avère prometteur en tant qu’outil pour les radiologues et les chercheurs en début de carrière en fournissant des recommandations claires et pertinentes d’algorithmes d’IA et d’apprentissage automatique (étude).

7:30

Siemens Healthineers annonce dans un communiqué, l’acquisition d’Advanced Accelerator Applications Molecular Imaging, une entreprise spécialisée dans la production et l’approvisionnement de molécules radiopharmaceutiques pour les examens de TEP.
19 Déc

16:00

Dans le département de l'Isère, un camion de radiologie sera mis en place par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour détecter les cas de tuberculose chez les personnes à risque.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR