Pathologies thoraciques

Différencier les types de troubles pulmonaires chez les enfants

Au congrès de la RSNA 2023, le radiopédiatre Bernard F. Laya a décrit les types de troubles thoraciques et pulmonaires pédiatriques et les moyens de les détecter à l'imagerie. Il recommande notamment de les classer en trois catégories afin de différencier les malformations, les tumeurs et les infections.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/23 à 15:00 Lecture 3min.

Il est intéressant d’utiliser une terminologie spécifique pour décrire les troubles thoraciques pédiatriques, estime Bernard F. Laya. © Solenn Duplessy

En pédiatrie, les troubles thoraciques peuvent se présenter sous différentes formes spécifiques. Au cours d’une session du congrès de la RSNA le 28 novembre à Chicago (États-Unis), Bernard F. Laya, chef du département de radiologie pédiatrique au St. Luke’s Medical Center Quezon City, aux Philippines, a détaillé ces troubles pulmonaires liés à la présence de lucencies et de bulles chez les enfants, et décrit une approche pour les diagnostiquer en imagerie.

Lucencies pulmonaires et bulles

Les lucencies pulmonaires, qui désignent une zone de faible densité à la radiographie et d'atténuation diminuée au scanner, représentant un excès de parenchyme pulmonaire, une réduction du flux sanguin, une réduction des voies respiratoires ou une combinaison de ceux-ci. Les bulles sont des pathologies pulmonaires visibles à l’imagerie qui peuvent être unilatérales, bilatérales, focales ou diffuses, congénitales ou acquises, selon le radiopédiatre.

Diverses manifestations

Ces anomalies peuvent se p

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR