Forfaits techniques

Un décret autorise l’achat des produits de contraste par les radiologues

Un décret paru le 30 décembre 2023 permet aux structures d’imagerie d’acheter les produits de contraste pour scanner et IRM aux fabricants, grossistes et fournisseurs de médicaments. Un préalable à l’intégration des PDC dans les frais couverts par les forfaits techniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00, mise à jour le 30/01/24 à 15:03 Lecture 2 min.

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Le décret n° 2023-1371 du 28 décembre 2023, entré en vigueur le 31 décembre, prépare le terrain de l'intégration des produits de contraste pour scanner et IRM dans les forfaits techniques en permettant leur achat direct par les radiologues.

Un circuit dérogatoire

Il crée ainsi un « circuit dérogatoire » au monopole des pharmaciens en ajoutant les structures titulaires d'une autorisation d'exploitation d'un scanner ou d’une IRM dédiés à l’imagerie médicale à la liste des structures auxquelles les fabricants, importateurs, exploitants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, etc. de médicaments, peuvent vendre les médicaments nécessaires à la réalisation des examens d'imagerie médicale.

Une demande écrite par un médecin enregistré

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret. Ce médecin devra être « préalablement enregistré auprès des entreprises ou organismes à partir de pièces attestant de son activité au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jean-Philippe MassonUn nouveau décret va sortir très prochainement, rectifié par rapport à celui de décembre
    Il y a 2 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR