Forfaits techniques

Un décret autorise l’achat des produits de contraste par les radiologues

Un décret paru le 30 décembre 2023 permet aux structures d’imagerie d’acheter les produits de contraste pour scanner et IRM aux fabricants, grossistes et fournisseurs de médicaments. Un préalable à l’intégration des PDC dans les frais couverts par les forfaits techniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00, mise à jour le 30/01/24 à 15:03 Lecture 2 min.

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Le décret n° 2023-1371 du 28 décembre 2023, entré en vigueur le 31 décembre, prépare le terrain de l'intégration des produits de contraste pour scanner et IRM dans les forfaits techniques en permettant leur achat direct par les radiologues.

Un circuit dérogatoire

Il crée ainsi un « circuit dérogatoire » au monopole des pharmaciens en ajoutant les structures titulaires d'une autorisation d'exploitation d'un scanner ou d’une IRM dédiés à l’imagerie médicale à la liste des structures auxquelles les fabricants, importateurs, exploitants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, etc. de médicaments, peuvent vendre les médicaments nécessaires à la réalisation des examens d'imagerie médicale.

Une demande écrite par un médecin enregistré

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret. Ce médecin devra être « préalablement enregistré auprès des entreprises ou organismes à partir de pièces attestant de son activité au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jean-Philippe MassonUn nouveau décret va sortir très prochainement, rectifié par rapport à celui de décembre
    Il y a 10 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR