Forfaits techniques

Un décret autorise l’achat des produits de contraste par les radiologues

Un décret paru le 30 décembre 2023 permet aux structures d’imagerie d’acheter les produits de contraste pour scanner et IRM aux fabricants, grossistes et fournisseurs de médicaments. Un préalable à l’intégration des PDC dans les frais couverts par les forfaits techniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/01/24 à 7:00, mise à jour le 30/01/24 à 15:03 Lecture 2 min.

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Le décret n° 2023-1371 du 28 décembre 2023, entré en vigueur le 31 décembre, prépare le terrain de l'intégration des produits de contraste pour scanner et IRM dans les forfaits techniques en permettant leur achat direct par les radiologues.

Un circuit dérogatoire

Il crée ainsi un « circuit dérogatoire » au monopole des pharmaciens en ajoutant les structures titulaires d'une autorisation d'exploitation d'un scanner ou d’une IRM dédiés à l’imagerie médicale à la liste des structures auxquelles les fabricants, importateurs, exploitants, dépositaires, grossistes-répartiteurs, etc. de médicaments, peuvent vendre les médicaments nécessaires à la réalisation des examens d'imagerie médicale.

Une demande écrite par un médecin enregistré

La fourniture sera réalisée « sur commande écrite du médecin désigné comme responsable de la structure », précise le décret. Ce médecin devra être « préalablement enregistré auprès des entreprises ou organismes à partir de pièces attestant de son activité au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Jean-Philippe MassonUn nouveau décret va sortir très prochainement, rectifié par rapport à celui de décembre
    Il y a 11 mois

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

7:31

Dans une tribune signée par près de 60 professionnels de santé, des médecins de Corse ont déploré l'absence de TEP-TDM en Corse et appelé à une implantation prochaine, rapportait France Bleu RCFM le 29 novembre. Le 3 décembre, Corse-Matin annonçait que le député de Haute-Corse François Xavier Ceccoli avait déposé une proposition de loi pour demander l'implantation d'une TEP-TDM sur l'île.
11 Déc

15:44

L'entreprise Hepta Medical annonce le développement d'un cathéter d'ablation par micro-ondes intégrant un capteur breveté de température tissulaire pour monitorer en temps réel des procédures d'ablation des nodules pulmonaires.

13:48

L'imagerie spectroscopique par résonance magnétique du métabolisme du [1-13C]pyruvate hyperpolarisé pourrait être utilisée en clinique pour distinguer les sous-types de cancer de l'ovaire et détecter leurs réponses au traitement (étude).

7:37

Une étude prospective réalisée par des urologues français démontre que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) au niveau de la prostate donnent des résultats à moyen terme comparables à ceux de la prostatectomie radicale en ce qui concerne les troubles de l'érection et l'incontinence (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR