Innovations

L’Académie de médecine plaide pour une simplification d’autorisation et de financement des dispositifs et des actes médicaux

Pour permettre aux patients de bénéficier des dernières innovations médicales, l'Académie nationale de médecine appelle à une simplification des mécanismes d'autorisation des dispositifs et des actes médicaux. Elle espère ainsi augmenter les actes inscrits à la CCAM, une problèmatique récurrente en radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/02/24 à 7:00 Lecture 3 min.

La complexité des processus et la longueur des délais engendrent un retard au développement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques innovantes et une absence d’inscription d’un nombre important d’actes médicaux « pourtant effectués en routine, souvent depuis plusieurs années ». C. F. (photo d'illustration)

Dans un communiqué publié fin 2023, l’Académie nationale de médecine appelait à simplifier les circuits d’autorisation et de financement pour les dispositifs et les actes médicaux innovants. Comme elle l’observe, la complexité des processus et la longueur des délais engendrent un retard au développement de procédures diagnostiques ou thérapeutiques innovantes et une absence d’inscription d’un nombre important d’actes médicaux « pourtant effectués en routine, souvent depuis plusieurs années ».

Cotations fantômes

Ces failles entraînent souvent une cotation par assimilation pour les actes non-inscrits. « Interdit par le Code de la Sécurité Sociale donc sans donner droit à remboursement, cela nécessite donc, de facto, un codage dit par « assimilation » utilisant le code tarifaire de la nomenclature le plus proche médicalement », rappelle l’Académie. En conséquence, la société savante constate qu’une « boîte noire » s’est constituée au sein des bases de données, « le code choisi ne corres

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR