ECR 2024

Scanners et IRM réduisent leur taille et augmentent leurs performances

En 2024, les nouveautés en imagerie en coupes étaient une fois de plus le temps fort de l'exposition technique de l'ECR. Les constructeurs y ont dévoilé leurs dernières machines, présentées comme toujours plus performantes, confortables et économes en énergie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/03/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Sur l'exposition technique, Siemens Healthineers présentait sa nouvelle IRM Magnetom Flow®, décrite comme la première machine 1,5 T de la marque avec une technologie pratiquement sans hélium. © Carla Ferrand

Sur l'exposition technique du Congrès européen de radiologie 2024, Siemens Healthineers présentait sa nouvelle IRM Magnetom Flow®, décrite comme la première machine 1,5 T de la marque dotée d'une technologie pratiquement sans hélium. « La quantité d'hélium liquide nécessaire au refroidissement a été réduite à 0,7 litre, contre 1 500 litres auparavant, grâce à la technologie Dry Cool, ce qui permet de réduire les coûts et d'économiser les ressources », déclare l’industriel.

Une IRM en mode « économie »

Toujours dans un souci d’économies d'énergie, l’IRM a été conçue pour éteindre automatiquement les composants à forte consommation lorsqu'ils ne sont pas nécessaires. « Grâce à l'introduction du mode Eco Power en combinaison avec la technologie sans hélium, il est possible d'économiser 30 % de la capacité de refroidissement pendant la nuit », assure Siemens. L’industriel met en avant la taille compacte de son IRM (moins de 2 mètres de haut, empreinte au sol de 24 m² et absence de tube d

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR