Éditorial

Favoriser la transparence

Le phénomène de la financiarisation en imagerie médicale continue son avancée. S’il reste difficile de suivre précisément son évolution, plusieurs indices nous indiquent qu’il poursuit son déploiement, à la fois dans la création de nouveaux dispositifs de financements de structures d’imagerie médicale et dans le développement des structures déjà financiarisées (lire notre article). Cependant, il

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Il est maintenant clair que les instances ordinales effectuent les opérations de vérification de l’indépendance des médecins dans les SEL (photo d'illustration). © Shutterstock

Le phénomène de la financiarisation en imagerie médicale continue son avancée. S’il reste difficile de suivre précisément son évolution, plusieurs indices nous indiquent qu’il poursuit son déploiement, à la fois dans la création de nouveaux dispositifs de financements de structures d’imagerie médicale et dans le développement des structures déjà financiarisées (lire notre article). Cependant, il semblerait qu’un ralentissement s’opère. Il est concomitant avec deux éléments qui peuvent l’influencer : à la fois la conjoncture économique inflationniste, qui augmente les coûts de financement des opérations, mais aussi une régulation renforcée des opérations de création de sociétés d’exercice libéral (SEL), rendue plus visible par les actions des instances ordinales.

Opérations de vérification

Il est maintenant clair que les instances ordinales effectuent les opérations de vérification de l’indépendance des médecins dans les SEL. Elle le font savoir. François Arnault, le président du CN

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Oct

7:47

Les grands modèles de langage (LLM) et les modèles de langage de vision (VLM) accessibles au public incluent désormais rarement des avertissements médicaux en réponse aux questions médicales des patients sur les examens d’imagerie, indique une étude parue dans Nature.
09 Oct

16:28

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM) 2026 aura lieu à Montpellier du 4 au 6 juin, présidé par Emma Pagès-Bouic et Patrice Taourel.

15:46

La sensibilité du scanner à faible dose pour la détection des nodules pulmonaires ne diffère pas significativement en fonction de l'IMC du patient, que le lecteur soit une IA ou un humain, selon une étude.

7:47

La société finlandaise d’imagerie médicale Planmed annonce la commercialisation sur le marché américain du dispositif Planmed XFI cone-beam CT (CBCT)®, certifié FDA. Cet appareil, premier CBCT qui porte en charge tout le corps, permet aux patients de se positionner debout et en décubitus dorsal, selon Planmed.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR