François Arnault, président du CNOM

« Nous avons des leviers face à la puissance financière et nous allons nous en servir »

Le Conseil national de l’Ordre des médecins s’est adapté pour répondre aux nouveaux défis posés par les investisseurs privés et garantir le respect des règles déontologiques. François Arnault, son président, livre son analyse de la situation en radiologie et affermit la position de l’institution.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/24 à 7:00, mise à jour le 29/04/25 à 11:56 Lecture 6 min.

« Nous sommes les seuls à pouvoir empêcher une société de fonctionner si elle ne respecte pas les règles déontologiques », signale François Arnault, le président du CNOM. © C. F.

Docteur Imago / Pourquoi, selon-vous, le secteur de la santé est-il ciblé par la financiarisation ? François Arnault / C’est un phénomène multifactoriel. Le premier facteur que j’identifie est la perte des capacités financières des spécialités. Les revenus des radiologues se sont contractés de façon assez significative alors que les matériels d’imagerie sont des technologies extrêmement coûteuses. Les radiologues ont donc eu de plus en plus de difficultés à assumer ces dépenses. S’est ajouté à cela un problème démographique. La radiologie reste cependant une spécialité toujours rentable, et il y a eu une opportunité pour les sociétés financières d’investir ce secteur pour essayer de le rentabiliser en faisant des regroupements, en mutualisant. Nous n’avons sans doute pas encore tout vu de ce que les financiers veulent obtenir. En tout cas, ils ont attaqué le secteur de façon assez massive et frontale. D. I. / Comment expliquer une telle percée ? F. A. / Les financiers ont réus

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Juin

7:22

L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a présenté son rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2025.
06 Juin

15:00

Un article cosigné notamment par des radiologues du CHU de Brest alerte sur les dangers de l'exposition des patients et des professionnels de radiologie interventionnelle à l'oxyde d'éthylène. Ce composé organique, classé cancérigène, est le principal agent utilisé dans l'industrie pour stériliser les dispositifs médicaux sensibles à la chaleur, dont  les cathéters, les fils guides, les stents, etc. Les chercheurs invitent la communauté de la RI à rechercher des alternatives.
05 Juin

16:09

Un nouveau traceur TEP ciblant l'anhydrase carbonique (CAIX) pourrait permettre de détecter un carcinome cellulaire rénal à cellules claires (ccRCC) (Étude).

13:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR