Neurosciences

L’IRM fonctionnelle peine à s’imposer en clinique

Une revue parue dans Nature en novembre 2023 a détaillé les dernières avancées concernant l'IRM fonctionnelle dans le champ des neurosciences, dont leurs applications cliniques. Pour les auteurs, si la technique s'améliore perpétuellement, son manque de reproductibilité et sa difficulté d'interprétation entravent son adoption en clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/04/24 à 7:00 Lecture 3 min.

En permettant de suivre avec une bonne résolution spatiale l'activation de zones précises du cerveau, l'IRM fonctionnelle (IRMf) constitue une modalité de choix en recherche pour relier les différents domaines d'étude des neurosciences (image d'illustration). D. R.

IRM star des publications scientifiques mais aussi médiatiques, l'IRM fonctionnelle reste encore loin de se démocratiser en clinique, comme le rapportent trois chercheurs en psychologie dans une revue exhaustive de la littérature parue le 8 novembre dernier dans Nature [1]. Cette analyse se concentre sur l'usage de l'IRM fonctionnelle dans les neurosciences, cet ensemble de disciplines scientifiques et médicales traitant de l'étude du système nerveux.

Détecter des signaux BOLD

Tout d'abord, les auteurs rappellent les forces de cette technique : capable de détecter des signaux BOLD traduisant l'activation neuronale via la circulation d'un sang plus oxygéné dans les vaisseaux sanguins du cerveau, elle constitue un pont attirant entre l'échelle cellulaire, étudiée dans les modèles animaux par de la microscopie invasive, et l'échelle macroscopique. Pour cette dernière, les images d'IRM non fonctionnelle permettent de rendre compte avec une meilleure précision au fur et à mesure que s'amé

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Finn E. S., Poldrack R. A., Shine J. M., « Functional neuroimaging as a catalyst for integrated neuroscience », Nature, 8 novembre 2023. DOI : 10.1038/s41586-023-06670-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR