Troubles psychiatriques

Des marqueurs IRM de la dépression repérés dès l’enfance dans les familles à risque

Des altérations cérébrales caractéristiques de la dépression et visibles en IRM apparaissent dès l'enfance chez les jeunes sujets asymptomatiques à risque familial, d'après une revue systématique publiée en octobre dans Developmental Cognitive Neuroscience.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Des marqueurs neuronaux de la dépression sont visibles en IRM fonctionnelle chez les jeunes asymptomatiques issus de familles à risque de dépression, d'après une récente revue systématique. D. R.

En IRM structurelle et fonctionnelle, des modifications cérébrales caractéristiques de la dépression sont visibles chez des jeunes asymptomatiques issus de familles à risque de développer cette pathologie, d'après une revue systématique publiée en octobre dans Developmental Cognitive Neuroscience par des chercheurs canadiens [1].

18 645 sujets à l’étude

L'étude s'est basée sur l'analyse de 44 articles regroupant 18 645 sujets asymptomatiques de moins de 25 ans issus de familles à haut risque de dépression (définies comme des familles dont au moins un des parents souffre d'une dépression chronique, ou a souffert d'importants symptômes dépressifs durant la majorité de la vie de son enfant) ou à bas risque (parents sans antécédents de maladies psychotiques et de troubles de l'humeur). L'objectif des auteurs était de déterminer si les enfants asymptomatiques issus de familles à terrain dépressif présentaient des anomalies cérébrales typiques de la dépression en IRM fonctionnelle et structure

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nazarova A., Schmidt M., Cookey J. et coll., « Neural markers of familial risk for depression – A systematic review », Developmental Cognitive Neuroscience, décembre 2022, vol. 58, n° 101161. DOI : 10.1016/j.dcn.2022.101161

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR