Nouvelle technologie

Un chercheur danois invente un détecteur de perturbations de champ en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 15:00

Le nouveau détecteur quantique pourrait améliorer la qualité des examens d'IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un jeune post-doctorant du centre de recherche danois pour la résonance magnétique (DRCMR), Hans Stærkind, a développé un nouveau magnétomètre optique quantique à vapeur de césium adapté à l'IRM 7 T. Celui-ci représente une alternative compétitive aux techniques conventionnelles de mesure d'un haut champ magnétique [1].

Améliorer la technologie actuelle

La difficulté que le jeune chercheur a travaillé à surmonter était la mesure simple et précise des distorsions dans un important champ magnétique, afin de corriger efficacement et rapidement les images IRM. Mais la technologie actuelle interfère avec le champ magnétique du fait de sa nature électrique et de sa connexion aux câbles électriques.

Détecter le champ magnétique sans métal

Hans Stærkind a donc développé un détecteur utilisant un petit contenant en verre contenant du césium, et une impulsion laser apportée par une fibre optique non métallique. La lumière émise par le laser interagit différemment avec le gaz selon le champ m

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Stærkind H., Jensen K., Müller J. H., et al, « High-Field Optical Cesium Magnetometer for Magnetic Resonance Imaging », PRX Quantum, 24 avril 2024. DOI : 10.1103/PRXQuantum.5.020320.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Oct

16:01

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

13:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.

7:31

Un article paru dans The Lancet Regional Health Europe discute du rôle actuel de l'IRM dans le diagnostic et le pronostic de la sclérose en plaque, et du potentiel de l'IA et des nouvelles technologies dans ce domaine.
16 Oct

15:58

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR