Nouvelle technologie

Un chercheur danois invente un détecteur de perturbations de champ en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 15:00

Le nouveau détecteur quantique pourrait améliorer la qualité des examens d'IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un jeune post-doctorant du centre de recherche danois pour la résonance magnétique (DRCMR), Hans Stærkind, a développé un nouveau magnétomètre optique quantique à vapeur de césium adapté à l'IRM 7 T. Celui-ci représente une alternative compétitive aux techniques conventionnelles de mesure d'un haut champ magnétique [1].

Améliorer la technologie actuelle

La difficulté que le jeune chercheur a travaillé à surmonter était la mesure simple et précise des distorsions dans un important champ magnétique, afin de corriger efficacement et rapidement les images IRM. Mais la technologie actuelle interfère avec le champ magnétique du fait de sa nature électrique et de sa connexion aux câbles électriques.

Détecter le champ magnétique sans métal

Hans Stærkind a donc développé un détecteur utilisant un petit contenant en verre contenant du césium, et une impulsion laser apportée par une fibre optique non métallique. La lumière émise par le laser interagit différemment avec le gaz selon le champ m

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Stærkind H., Jensen K., Müller J. H., et al, « High-Field Optical Cesium Magnetometer for Magnetic Resonance Imaging », PRX Quantum, 24 avril 2024. DOI : 10.1103/PRXQuantum.5.020320.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR