Nouvelle technologie

Un chercheur danois invente un détecteur de perturbations de champ en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/24 à 15:00

Le nouveau détecteur quantique pourrait améliorer la qualité des examens d'IRM (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Un jeune post-doctorant du centre de recherche danois pour la résonance magnétique (DRCMR), Hans Stærkind, a développé un nouveau magnétomètre optique quantique à vapeur de césium adapté à l'IRM 7 T. Celui-ci représente une alternative compétitive aux techniques conventionnelles de mesure d'un haut champ magnétique [1].

Améliorer la technologie actuelle

La difficulté que le jeune chercheur a travaillé à surmonter était la mesure simple et précise des distorsions dans un important champ magnétique, afin de corriger efficacement et rapidement les images IRM. Mais la technologie actuelle interfère avec le champ magnétique du fait de sa nature électrique et de sa connexion aux câbles électriques.

Détecter le champ magnétique sans métal

Hans Stærkind a donc développé un détecteur utilisant un petit contenant en verre contenant du césium, et une impulsion laser apportée par une fibre optique non métallique. La lumière émise par le laser interagit différemment avec le gaz selon le champ m

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Stærkind H., Jensen K., Müller J. H., et al, « High-Field Optical Cesium Magnetometer for Magnetic Resonance Imaging », PRX Quantum, 24 avril 2024. DOI : 10.1103/PRXQuantum.5.020320.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR