Sondage

Les jeunes radiologues sont majoritairement intéressés par une activité libérale sans financiarisation

Un sondage réalisé par l'UNIR démontre l'intérêt des jeunes radiologues pour l'activité libérale, répondant ainsi à des financiers qui pointent de leur côté un manque de motivation des jeunes. D'après cette enquête, les praticiens en herbe déclarent toutefois ne pas vouloir s'associer à des groupes financiarisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le sondage met en lumière selon l'UNIR une « écrasante majorité » de jeunes radiologues ne souhaitant pas s’associer à des financiers (photo d'illustration). D. R.

L’Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR) a réalisé un sondage auprès de 243 internes en fin de cursus et de jeunes radiologues, en première et deuxième année post internat afin d’évaluer leur intérêt pour l’activité libérale et leurs ambitions en ce qui concerne leur mode d’exercice.

Une réponse aux financiers

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la financiarisation de la médecine, et vise de fait à sonder les motivations de la nouvelle génération de radiologues à s’installer en libéral, et notamment dans des structures financiarisées ou non. Entre autre, l'UNIR, présidée par le fondateur de Corail (Collectif pour une radiologie indépendante et libre) opposé à la financiarisation, a voulu mettre à l'épreuve « l’argument des financiers et radiologues vendeurs selon lequel les jeunes radiologues ne s’intéressent pas à la gestion » administrative des structures.

L’activité libérale arrive en tête

Parmi les 243 sondés, 130 personnes (53,5 %) souha

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Oct

15:51

Recevoir des résultats de radiologie par le biais du dossier médical informatisé peut entraîner de la confusion et de la détresse chez les patients, indique une étude publiée dans Current Problems in Diagnostic Radiology. Parmi les suggestions visant à améliorer la situation et la compréhension figurent l’ajout d’un résumé vulgarisé et la définition de systèmes de notation.

13:44

La mesure par IRM de la graisse hépatique est fortement associée aux risques de prédiabète et de diabète de type 2 chez les patients obèses, selon une étude publiée dans Radiology.

7:43

La thrombectomie mécanique est une option de traitement prometteuse et sûre pour le traitement de l'AVC aigu chez les patients pédiatriques, avec une recanalisation réussie en moyenne dans 88 % des cas, selon une méta-analyse parue dans Neuroradiology.
29 Oct

15:32

Dans une étude publiée aux Etats-Unis, des chercheurs indiquent que les comptes-rendus d'examens radiographiques sont difficilement compréhensibles pour les patients. Ces derniers disent se sentir inquiets ou dépassés par le jargon médical. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR