Sondage

Les jeunes radiologues sont majoritairement intéressés par une activité libérale sans financiarisation

Un sondage réalisé par l'UNIR démontre l'intérêt des jeunes radiologues pour l'activité libérale, répondant ainsi à des financiers qui pointent de leur côté un manque de motivation des jeunes. D'après cette enquête, les praticiens en herbe déclarent toutefois ne pas vouloir s'associer à des groupes financiarisés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Le sondage met en lumière selon l'UNIR une « écrasante majorité » de jeunes radiologues ne souhaitant pas s’associer à des financiers (photo d'illustration). D. R.

L’Union nationale des internes et jeunes radiologues (UNIR) a réalisé un sondage auprès de 243 internes en fin de cursus et de jeunes radiologues, en première et deuxième année post internat afin d’évaluer leur intérêt pour l’activité libérale et leurs ambitions en ce qui concerne leur mode d’exercice.

Une réponse aux financiers

Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la financiarisation de la médecine, et vise de fait à sonder les motivations de la nouvelle génération de radiologues à s’installer en libéral, et notamment dans des structures financiarisées ou non. Entre autre, l'UNIR, présidée par le fondateur de Corail (Collectif pour une radiologie indépendante et libre) opposé à la financiarisation, a voulu mettre à l'épreuve « l’argument des financiers et radiologues vendeurs selon lequel les jeunes radiologues ne s’intéressent pas à la gestion » administrative des structures.

L’activité libérale arrive en tête

Parmi les 243 sondés, 130 personnes (53,5 %) souha

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR