Cancer du sein

Le taux de participation au dépistage organisé poursuit sa baisse en 2022-2023

Le taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein est passé de 47,7 % sur la période 2021-2022 à 46,5 % sur la période 2022-2023, selon des données publiées par Santé publique France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:50 Lecture 1 min.

Santé publique France révèle que la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Bretagne affichent les taux de participation régionaux les plus élevés en 2022-2023 © Solenn Duplessy

Selon des données que vient de publier Santé publique France, le taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein ne cesse de diminuer : 46,5 % sur la période 2022-2023 contre 47,7 % en 2021-2022, note l’association. Dans le même temps, le taux de détection chez les femmes dépistées est en hausse, « en cohérence avec l’augmentation observée de l’incidence du cancer du sein en population générale », indique Santé publique France.

Une légère hausse entre 2022 et 2023

Une hausse de la participation a néanmoins été observée entre 2022 et 2023, passant de 44,8 % en 2022 à 48,2 % en 2023, soit environ 2 620 500 femmes ayant réalisé une mammographie dans le cadre du dépistage organisé. Toutefois, « la participation sur la période des deux années glissantes 2022-2023 demeure inférieure à celle de 2021-2022 », souligne l’article de Santé publique France.

Une hausse dans les Hauts-de-France

Au niveau régional, la Bourgogne-Franche-Comté, la Normandie et la Bretagne

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR