Dépistage du cancer du sein

Une IA testée au Danemark réduit d’un tiers le nombre de mammographies lues par des radiologues

Des chercheurs danois ont étudié les effets de la mise en œuvre d’un système d’intelligence artificielle dans un programme de dépistage national. Leurs résultats démontrent que l’utilisation de l’IA a permis de réduire de 33,5 % le nombre d’interprétations par des radiologues tout en améliorant les performances de dépistage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/07/24 à 7:00, mise à jour le 17/07/24 à 8:02 Lecture 2 min.

Des femmes âgées de 50 à 69 ans qui ont passé un dépistage par mammographie bisannuel au Danemark ont été incluses dans l’étude et séparées en deux cohortes (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Le dépistage du cancer du sein par mammographie représente une importante charge de travail pour les radiologues qui le pratiquent, notamment quand les programmes prévoient une double lecture et quand les femmes sont rappelées pour d’autres examens. Une étude rétrospective présentée dans Radiology a montré sa capacité à réduire ce fardeau tout en préservant les performances de dépistage [1].

Une comparaison avant et après IA

Ses auteurs, chercheurs en sciences informatiques et santé publique, radiologues et médecins nucléaires au Danemark et aux Pays-Bas, ont comparé la charge de travail et les performances de dépistage à l’aide d’indicateurs de performance préliminaires, avant et après la mise en œuvre d’un système d’IA dans un programme danois de dépistage par mammographie en population.

Deux cohortes de femmes dépistées

Des femmes âgées de 50 à 69 ans qui ont passé un dépistage par mammographie bisannuel au Danemark ont été incluses dans l’étude et séparées en deux cohortes. La

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lauritzen A. E., Lillholm M., Lynge E. et al, « Early Indicators of the Impact of Using AI in Mammography Screening for Breast Cancer », Radiology, juin 2024, vol. 311, n° 3. DOI : 10.1148/radiol.232479.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR