Intelligence artificielle

Un chatbot français veut assister le quotidien des radiologues

Développé par la radiologue Hala Jenoudet, l’agent conversationnel en ligne MATA propose un service d’aide au diagnostic et de rédaction des comptes rendus basé sur le traitement naturel du langage. Un « ChatGPT » spécialement conçu pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/24 à 7:00, mise à jour le 30/07/24 à 9:43 Lecture 2 min.

L’utilisateur tape sa question dans l'interface et MATA pioche dans sa base de plus de 60 000 cas cliniques les ressources scientifiques et images appropriées pour lui répondre. © MATA

Disponible depuis le 25 juin, la plateforme MATA ambitionne de devenir « l’assistante IA spécialisée » des radiologues. Cet agent conversationnel, basé sur les techniques de traitement naturel du langage, propose de les accompagner dans leur pratique quotidienne, d’abord en les aidant à établir leurs diagnostics. L’utilisateur tape sa question et MATA pioche dans sa base de plus de 66 000 cas cliniques les ressources scientifiques et images appropriées pour lui répondre. Elle permet ensuite de rédiger un compte rendu structuré sur la base notamment des recommandations des sociétés savantes.

Gagner du temps et de la précision

« En 10 ans, le nombre d’examens d’imagerie a augmenté de 40 % quand celui des radiologues n’augmentait que de 14 %, indique Hala Jenoudet, radiologue à l’hôpital Princesse-Grâce à Monaco, fondatrice de la société MATA Medical Data, basée à Sofia-Antipolis (06). Il fallait une solution pour faire gagner du temps aux médecins tout en améliorant la précision diagno

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

https://mata-md.com/login

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR