Intelligence artificielle

Un chatbot français veut assister le quotidien des radiologues

Développé par la radiologue Hala Jenoudet, l’agent conversationnel en ligne MATA propose un service d’aide au diagnostic et de rédaction des comptes rendus basé sur le traitement naturel du langage. Un « ChatGPT » spécialement conçu pour les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/07/24 à 7:00, mise à jour le 30/07/24 à 9:43 Lecture 2 min.

L’utilisateur tape sa question dans l'interface et MATA pioche dans sa base de plus de 60 000 cas cliniques les ressources scientifiques et images appropriées pour lui répondre. © MATA

Disponible depuis le 25 juin, la plateforme MATA ambitionne de devenir « l’assistante IA spécialisée » des radiologues. Cet agent conversationnel, basé sur les techniques de traitement naturel du langage, propose de les accompagner dans leur pratique quotidienne, d’abord en les aidant à établir leurs diagnostics. L’utilisateur tape sa question et MATA pioche dans sa base de plus de 66 000 cas cliniques les ressources scientifiques et images appropriées pour lui répondre. Elle permet ensuite de rédiger un compte rendu structuré sur la base notamment des recommandations des sociétés savantes.

Gagner du temps et de la précision

« En 10 ans, le nombre d’examens d’imagerie a augmenté de 40 % quand celui des radiologues n’augmentait que de 14 %, indique Hala Jenoudet, radiologue à l’hôpital Princesse-Grâce à Monaco, fondatrice de la société MATA Medical Data, basée à Sofia-Antipolis (06). Il fallait une solution pour faire gagner du temps aux médecins tout en améliorant la précision diagno

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

https://mata-md.com/login

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Juil

16:00

L'intensité maximale du signal dans les images cliniques pondérées T1 est associée à des concentrations de gadolinium plus faibles avec le gadopiclénol qu'avec les autres produits gadolinés, quelle que soit l'intensité du champ (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations sur le protocole clinique d'IRM post-mortem fœtale et néonatale. Au minimum, des séquences isovolumétriques 3D pondérées en T1 et T2 du cerveau et du corps doivent être réalisées (étude).

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
21 Juil

13:02

Une étude visant à explorer des méthodes d'entraînement visuel susceptibles d'améliorer les capacités perceptives des étudiants en interprétation d'images médicales a permis d'établir que l'entraînement de la vision périphérique améliorait significativement les performances de diagnostic.

7:30

Un modèle basé sur Vision Mamba, utilisant des données d'imagerie de scanner thoracique avant traitement, améliore significativement la prédiction des métastases cérébrales dans les deux ans chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire positif à l’EGFR , indique une étude publié dans l'European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR