Bonnes pratiques

La HAS met à jour son guide sur la simulation en santé

La HAS a réactualisé en avril 2024 son guide de bonnes pratiques sur la simulation en santé. Cette méthode de formation permet de renforcer la qualité des soins, d’assurer une meilleure sécurité des patients, et d'aider les professionnels de santé à perfectionner leurs compétences dans un cadre sécurisant et reproductible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Cette mise à jour du guide de bonnes pratiques, initialement publié en 2012, permet à la HAS d’intégrer les évolutions récentes des pratiques de simulation en santé ainsi que éléments qui n'avaient pas encore été abordés dans la version précédente (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La simulation en santé se développe en France dans la formation continue des professionnels du secteur médical. Définie, dans un rapport de la Haute Autorité de santé (HAS), comme « une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive », la simulation en santé utilise des mannequins, des simulateurs procéduraux, de la réalité virtuelle ou encore des patients simulés afin de recréer des situations cliniques pour entraîner les praticiens à des procédures diagnostiques et thérapeutiques, décrit la HAS.

Un guide de bonnes pratiques

Afin de promouvoir le développement de la simulation en santé, la HAS a publié un guide de bonnes pratiques actualisé en mars 2024. Cet outil, destiné aux professionnels de santé souhaitant se former ainsi qu’aux professionnels des structures de simulation en santé et partenaires simulés de formation, s'inscrit dans des objectifs de renforcement de la qualité des soins, de sécurité des patients et de gest

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR