Bonnes pratiques

La HAS met à jour son guide sur la simulation en santé

La HAS a réactualisé en avril 2024 son guide de bonnes pratiques sur la simulation en santé. Cette méthode de formation permet de renforcer la qualité des soins, d’assurer une meilleure sécurité des patients, et d'aider les professionnels de santé à perfectionner leurs compétences dans un cadre sécurisant et reproductible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/10/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Cette mise à jour du guide de bonnes pratiques, initialement publié en 2012, permet à la HAS d’intégrer les évolutions récentes des pratiques de simulation en santé ainsi que éléments qui n'avaient pas encore été abordés dans la version précédente (photo d'illustration). © Carla Ferrand

La simulation en santé se développe en France dans la formation continue des professionnels du secteur médical. Définie, dans un rapport de la Haute Autorité de santé (HAS), comme « une méthode pédagogique active et innovante, basée sur l’apprentissage expérientiel et la pratique réflexive », la simulation en santé utilise des mannequins, des simulateurs procéduraux, de la réalité virtuelle ou encore des patients simulés afin de recréer des situations cliniques pour entraîner les praticiens à des procédures diagnostiques et thérapeutiques, décrit la HAS.

Un guide de bonnes pratiques

Afin de promouvoir le développement de la simulation en santé, la HAS a publié un guide de bonnes pratiques actualisé en mars 2024. Cet outil, destiné aux professionnels de santé souhaitant se former ainsi qu’aux professionnels des structures de simulation en santé et partenaires simulés de formation, s'inscrit dans des objectifs de renforcement de la qualité des soins, de sécurité des patients et de gest

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Juin

16:00

Les patients attendant une thrombectomie pour occlusion d'un gros vaisseau devraient être positionnés avec la tête inclinée à 0° plutôt qu'à 30° pour assurer leur stabilité clinique et éviter leur détérioration, suggère un essai randomisé (N = 182 patients) publié dans JAMA Neurology.

13:30

Les résultats d’une étude publiée dans Neuroradiology démontrent les avantages d’une formation sur l’utilisation d’un moteur de recherche basé sur un grand modèle de langage (LLM). Des interventions éducatives même à faible effort sur les LLM ont amélioré la précision diagnostique des internes en radiologie en IRM cérébrale, « soulignant leur rôle potentiel dans les programmes de formation en radiologie ».

7:30

Philips a annoncé l'obtention du marquage CE pour son dernier logiciel de reconstruction d'image SMartCT®. Destiné à soutenir la décision dans le traitement de l'AVC et d'autres maladies neurovasculaires, il est désormais disponible dans toute l'Europe, annonce le média Endovascular Today.
12 Juin

16:00

Une approche basée sur l’IA améliore la détection des lésions mammaires incidentes significatives sur les scanners thoraciques, indique une étude. Malgré une hausse des faux positifs, le tri automatisé a permis de réduire de 97,3 % les examens à relire par rapport à une approche hypothétique de double lecture complète.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR