Sécurité des patients

Quels facteurs sont associés à la mortalité intra-hospitalière lors d’une extravasation en scanner abdominopelvien ?

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 15:00

« Chez les adultes souffrant d'extravasation active en scanner abdominopelvien, une extravasation de plus grande ampleur augmente directement la mortalité intra-hospitalière », rapportent les auteurs (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

L'extravasation active de produits de contraste (PDC) peut s'avérer inconfortable, voire dangereuse pour les patients. Pour mieux cerner les dangers liés à ce phénomène de fuite de PDC dans les tissus autour du vaisseau perfusé, des radiologues thaïlandais ont mené une étude rétrospective sur une cohorte de 272 adultes, qui constituaient l'ensemble des patients consécutifs d'un hôpital académique ayant subi entre 2019 et 2022 une extravasation active de PDC repérée en scanner abdominopelvien. Leur objectif était d'identifier les facteurs influençant la mortalité intra-hospitalière chez les patients victimes d'une extravasation de produit de contraste lors d'un scanner abdominopelvien.

272 patients consécutifs analysés

Leurs résultats sont parus le 12 juillet 2024 dans Insights into Imaging [1]. Sur les 272 patients (âge moyen = 60,2 ± 19,4 ans, 44,9 % de femmes) ayant subi une extravasation de PDC en scanner abdominopelvien, 70 sont morts pendant leur séjour à l'hôpital. Une analyse

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Kaewlai R., Chomchalerm G., Tongsai S. et al, « Predictors and pathways of in-hospital mortality in active vascular contrast extravasation detected on abdominopelvic CT », Insights into Imaging, 12 juillet 2024. DOI : 10.1186/s13244-024-01748-y.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Sep

16:00

Le groupe pharmaceutique Sanofi et les sociétés RadioMedix et Orano Med ont conclu un accord de licence pour développer une technique de radiothérapie interne vectorisée (RIV), pour traiter certaines formes de cancer, informe investir.lesechos.fr.

13:30

7:00

Six radiologues de l’hôpital de Shanghai ont développé un modèle de langage à grande échelle (LLM) qui a généré des empreintes radiologiques professionnellement et linguistiquement appropriées pour un éventail complet d’examens radiologiques (étude).
26 Sep

16:01

La proton density fat fraction en IRM (IRM-PDFF) est une technique précise et non invasive de diagnostic et de classification de la stéatose hépatique. Sa précision diagnostique diminue à mesure que le grade de la stéatose hépatique progresse (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR