Bonnes pratiques

Aux JFR 2024, une session présente les recommandations des sociétés d’organe sur les produits de contraste

Sous l'égide du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR), les sociétés d'organe françaises ont élaboré des recommandations d'utilisation des PDC en scanner et IRM. Elles sont présentées pour la première fois ce vendredi 4 octobre aux JFR 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Les recommandations qui seront présentées par les sociétés d'organe concerneront l'utilisation des PDC en scanner et IRM dans un large éventail de situations cliniques (photo d'illustration). D. R.

S'il y a une session des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR 2024) à ne pas manquer, c'est bien celle-là ! Ce vendredi 4 octobre, de 9 h 45 à 10 h 45, des experts représentant six sociétés d'organe françaises présentent leurs recommandations pour l'utilisation des produits de contraste (PDC) en imagerie en coupes, lors d'une session intitulée « Recommandations pour l'utilisation des produits de contraste en scanner et IRM ».

Des guidelines pour « un vaste horizon de situations cliniques »

Ces recommandations constituent une première, souligne Alain Luciani, PU-PH en radiologie et imagerie médicale au CHU Henri-Mondor (94) et intervenant qui introduira cette session pour le compte de la Société française de radiologie (SFR) : « Nous n’avions pas encore fait des recommandations centralisées sur l’utilisation de produits de contraste dans un vaste horizon de situations cliniques, explique-t-il. Nous avons donc sollicité toutes les sociétés français

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. 1 : le Collège d’imagerie pour la recherche et l’enseignement en ORL, société francophone d’imagerie tête et cou (CIREOL), la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), la Société d’imagerie génito-urinaire (SIGU), la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société d’imagerie thoracique (SIT), la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD), la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV) et la Société française de neuroradiologie (SFNR).

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Oct

10:07

La conférence inaugurale des JFR 2024 aura pour thème l'IA dans tous ses états. C'est ce vendredi à 11 heures.

7:30

Un Chatbot basé sur GPT 4.0 incorporant des connaissances spécialisées sur les guidelines de l'American College of Radiology et affiné par des chercheurs allemands, s'est montré plus performant que les versions précédentes et que les radiologues généralistes pour fournir des recommandations basées sur ces guidelines à partir de cas cliniques.
03 Oct

16:30

Le groupe Imagerie des Trois-Rivières a installé un scanner à la clinique Boyé – Croix Saint-Michel à Montauban. C'est le sixième scanner dans le Tarn-et-Garonne, informe le site ladepeche.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR