Cancer du sein

Radiologues et chirurgiens au cœur d’un parcours sein à l’Institut Curie

Depuis plusieurs années, l’Institut Curie a mis en place un parcours sein pour optimiser la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer. Chaque jour, sur toute une matinée, plusieurs corps de métier coordonnent leurs expertises dans une démarche de personnalisation des soins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/24 à 7:00, mise à jour le 23/10/24 à 8:45 Lecture 7 min.

A l'Institut Curie, les patientes bénéficient d’un parcours balisé en sénologie qui regroupe tous les intervenants de leur prise en charge en une matinée. © C. F.

À Paris, l’Institut Curie est un centre de référence dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. Dans cet établissement, les patientes bénéficient d’un parcours diagnostique balisé en sénologie qui regroupe tous les intervenants de leur prise en charge en une matinée : le parcours sein. Ce jour-là, c’est Annick Scialom, coordinatrice du flux des patientes, qui est le fil rouge du parcours. Dans son petit bureau, elle reçoit les femmes, les informe sur le déroulement de leur prise en charge, les écoute, les rassure. « Je les accompagne tout au long de la matinée, et je les mets en confiance en leur expliquant ce qui va se passer. Je récupère tous les documents, tous les examens faits en ville, et je les oriente vers le premier intervenant, soit le radiologue, soit le chirurgien. Cette articulation est faite en fonction des rendez-vous, mais aussi en fonction du flux. » Chaque matin, trois chirurgiens sont présents sur le plateau des consultations, et deux à trois radiologues.

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Août

15:50

L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon va accueillir sa première IRM, avec des travaux d’installation débutant en octobre 2025 pour une mise en service prévue au 30 juin 2027. Ce projet permettra une amélioration significative de la prise en charge des patients, en réduisant notamment le recours aux évacuations sanitaires pour réaliser des examens IRM, annonce le ministère de la santé.

7:13

La conférence internationale de l’International Pediatric Stroke Organization (IPSO2026), pour la prise en charge des AVC pédiatriques se tiendra du 27 au 29 mai prochain à Paris, sous le thème « Inspiring Innovation, Transforming Care and Improving Outcomes in Pediatric Stroke »,
07 Août

15:00

L’atlas de datation des fractures a permis d’améliorer considérablement les performances des radiologues pour la datation des fractures de la clavicule, de l’humérus et du fémur du nourrisson, et peut ainsi servir de substituts pour dater les fractures des os longs couramment rencontrées dans la maltraitance infantile, (étude).

7:00

Une collaboration internationale de sociétés de radiologie thoracique a élaboré des recommandations pour harmoniser l’évaluation des anomalies pulmonaires résiduelles post-COVID-19. Elle préconise un scanner thoracique à faible dose chez les patients présentant des symptômes respiratoires persistants ou progressifs trois mois après l’infection, et recommande l’usage du glossaire de la Fleischner Society. Le terme « anomalie pulmonaire résiduelle post-COVID-19 » doit remplacer « anomalie pulmonaire interstitielle », pour décrire les anomalies pulmonaires au scanner après une pneumonie COVID-19.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR