Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman

« Il faut sensibiliser les professionnels au cancer du sein de la femme âgée »

Marc Espié, oncologue, directeur du centre des maladies du sein à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), présidera la 12e Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman, qui sera consacré au cancer mammaire de la femme âgée. Une pathologie qu’il veut mettre en lumière auprès des médecins et des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:22 Lecture 2min.

« Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein », déplore Marc Espié. D. R.

Docteur Imago / Pour quelles raisons le sujet du cancer du sein de la femme âgée vous tient-il à cœur ?

Marc Espié / Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme âgée et 33 % des cancers du sein concernent les femmes de plus de 70 ans. Près de 60 000 femmes développent cette pathologie tous les ans en France. 12 000 en meurent, dont 50 % après 70 ans.

D. I. / Beaucoup de femmes se disent qu’il n’est pas nécessaire de se faire dépister après un certain âge. À quoi est-ce dû ?

M. E. / C’est un « effet indésirable » du dépistage. Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein.

D. I. / Comment pallier ce problème ?

M. E. / Il faut informer le public et les professionnels de santé. Le but de ces journées est de sensibiliser les professionnels comme les gynécologues ou les généralistes sur ce cancer

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Fév

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.

13:30

Un questionnaire postopératoire incluant 329 patients soupçonnés de coronaropathie a révélé une préférence des patients pour l’angiographie coronarienne au scanner par rapport à l’angiographie coronarienne invasive (étude).

7:30

500 millions d’euros d’« aide exceptionnelle » du gouvernement seront versés aux établissements publics et privés afin de soutenir les hôpitaux en difficultés, annonce Le monde.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR