Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman

« Il faut sensibiliser les professionnels au cancer du sein de la femme âgée »

Marc Espié, oncologue, directeur du centre des maladies du sein à l’Hôpital Saint-Louis (Paris), présidera la 12e Journée scientifique de l’Institut du sein Henri-Hartman, qui sera consacré au cancer mammaire de la femme âgée. Une pathologie qu’il veut mettre en lumière auprès des médecins et des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/09/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

« Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein », déplore Marc Espié. D. R.

Docteur Imago / Pour quelles raisons le sujet du cancer du sein de la femme âgée vous tient-il à cœur ?

Marc Espié / Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme âgée et 33 % des cancers du sein concernent les femmes de plus de 70 ans. Près de 60 000 femmes développent cette pathologie tous les ans en France. 12 000 en meurent, dont 50 % après 70 ans.

D. I. / Beaucoup de femmes se disent qu’il n’est pas nécessaire de se faire dépister après un certain âge. À quoi est-ce dû ?

M. E. / C’est un « effet indésirable » du dépistage. Après 75 ans, le dépistage n’est plus organisé. Les femmes pensent donc qu’il n’est plus nécessaire. Or l’espérance de vie est en moyenne de 85 ans. Les femmes ont alors largement le temps de développer un cancer du sein.

D. I. / Comment pallier ce problème ?

M. E. / Il faut informer le public et les professionnels de santé. Le but de ces journées est de sensibiliser les professionnels comme les gynécologues ou les généralistes sur ce cancer

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Albane Cousin

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR