Portails d'applications

Les plateformes multi-vendeurs sont-elles l’avenir de l’IA en radiologie ?

Différentes entreprises parient sur les plateformes d'IA multi-vendeurs, afin de proposer aux radiologues un produit tout-en-un facilitant l'adoption de plusieurs logiciels en clinique. Tour d'horizons des motivations et des actualités de différents acteurs de ce mouvement de fond, rencontrés sur les stands des JFR 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/11/24 à 15:00, mise à jour le 20/11/24 à 16:10 Lecture 5 min.

Signe de l'intérêt croissant pour cette stratégie, les lancements de plateformes réunissant différentes IA de radiologie se multiplient depuis quelques années (image d'illustration). © Mike MacKenzie | CC BY 2.0

De l'arrivée du patient au compte rendu, toutes les étapes du flux de travail des radiologues intéressent les développeurs de logiciels basés sur l'intelligence artificielle (IA). Toutefois, il existe un fossé entre développement d'outils et adoption en clinique, compliqué en partie par l’extrême fragmentation actuelle du marché des IA cliniques, comme le notait le 4 octobre le président sortant des Journées francophones de radiologie (JFR) Marc Zins, lors de la grande conférence des JFR 2024. Pour s'affranchir de ces limites à l'adoption des IA en clinique, différentes entreprises parient sur des plateformes d'IA multi-vendeurs pour proposer un produit tout-en-un aux praticiens.

« Mieux vaut travailler à plusieurs dans ce domaine innovant »

Signe de l'intérêt croissant pour cette stratégie, les lancements de plateformes réunissant différentes IA de radiologie partenaires voire propriétaires se multiplient depuis quelques années : Incepto ainsi que syngo.via via OpenApps (Siemens Hea

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

14:05

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) annonce que la société Hologic, spécialisée en sénologie, a rappelé ses dispositifs implantables Biozorb après que 252 cas de complications aient été signalés.

7:30

La pression aortique centrale peut être mesurée de manière non invasive à l'aide de paramètres d'échocardiographie Doppler (étude).
24 Déc

16:23

Dans un essai prospectif portant sur des patientes atteintes d'un cancer du sein invasif T1 ou T2 sans envahissement ganglionnaire, l'omission de la stadification axillaire chirurgicale était non inférieure à la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle après un suivi médian de 6 ans.

13:18

La revue Nature Medicine met en avant dans la liste des essais cliniques majeurs dont les résultats sont attendus pour 2025, une étude sur le 177Lu-PSMA pour le cancer de la prostate et l'étude MyPEBS sur le dépistage personnalisé du cancer du sein.

7:30

Le clip réflecteur radar SCOUT® pour la localisation des lésions mammaires et axillaires lors des chirurgies « peut optimiser le flux de travail clinique en éliminant la nécessité d'une procédure de localisation distincte à l'aide de marqueurs de localisation conventionnels », concluent les auteurs d'un essai sur 500 patientes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR