Dépistage du cancer du sein

« Avec le dépistage organisé, les radiologues libéraux ont mis en place quelque chose d’unique »

Le dépistage organisé du cancer du sein repose aujourd’hui sur les radiologues libéraux, qui réalisent la grande majorité des examens. Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, les encourage à rester mobilisés, tout en déplorant le manque de volonté des pouvoirs publics à faire évoluer le dispositif et à améliorer la participation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/11/24 à 7:00, mise à jour le 15/11/24 à 10:14 Lecture 7 min.

« Les politiques disent qu’il faut augmenter le dépistage, la prévention, etc., mais la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) n’y croit pas et ne veut pas payer pour cela. » © Solenn Duplessy

Docteur Imago / Le dépistage organisé existe en France depuis 2004. Quels étaient les besoins et comment est-ce que ça a commencé ? Jean-Philippe Masson / En réalité, ce dépistage a été lancé en 1995. Des tests ont été réalisés d’abord dans deux, puis dans dix départements, en se servant du cahier des charges des expérimentations existantes dans d’autres pays européens, notamment les pays du nord de l’Europe. Nous n’allions pas tout réinventer mais il y avait des questions pratiques : fallait-il faire un seul cliché de trois quarts ? Un cliché face, un autre profil ? Tout cela, il a fallu le réfléchir, l’évaluer. C’est pour cela qu’il y a eu neuf ans de mise en place du système. Il a fallu également développer de tout ce qui est à côté du dépistage, c’est-à-dire le contrôle qualité des appareils et celui des radiologues, qui n’étaient pas forcément formés à la mammographie comme il fallait. La FNMR a mis en place un institut de formation, Forcomed, qui assure aujourd’hui encore la f

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. « 20 ans après, les freins au dépistage. Paroles de Femmes », octobre 2024. https://fnmr.fr/fnmr-20-ans-presse/ 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

7:30

La pression aortique centrale peut être mesurée de manière non invasive à l'aide de paramètres d'échocardiographie Doppler (étude).
24 Déc

16:23

Dans un essai prospectif portant sur des patientes atteintes d'un cancer du sein invasif T1 ou T2 sans envahissement ganglionnaire, l'omission de la stadification axillaire chirurgicale était non inférieure à la biopsie du ganglion lymphatique sentinelle après un suivi médian de 6 ans.

13:18

La revue Nature Medicine met en avant dans la liste des essais cliniques majeurs dont les résultats sont attendus pour 2025, une étude sur le 177Lu-PSMA pour le cancer de la prostate et l'étude MyPEBS sur le dépistage personnalisé du cancer du sein.

7:30

Le clip réflecteur radar SCOUT® pour la localisation des lésions mammaires et axillaires lors des chirurgies « peut optimiser le flux de travail clinique en éliminant la nécessité d'une procédure de localisation distincte à l'aide de marqueurs de localisation conventionnels », concluent les auteurs d'un essai sur 500 patientes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR