Portrait

Magaly Zappa, le goût de l’autre

En 2020, Magaly Zappa a quitté Paris pour devenir cheffe du service de radiologie de l’hôpital de Cayenne, en Guyane. Une trajectoire qui pourrait surprendre ceux qui ne connaissent pas les ressorts qui animent cette radiologue, depuis toujours ouverte sur le monde et les autres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/24 à 15:00 Lecture 7 min.

À l'hôpital de cayenne, Magaly Zappa a construit l’atmosphère qu’elle affectionne : « J’ai essayé de recréer un « petit Beaujon », autant dans la qualité des examens et des interprétations que dans l’ambiance du service. Je me suis fait un environnement de travail heureux où je suis bien, et j’espère que les autres y sont bien aussi. » © C. F.

Contrairement à nombre de ses confrères, Magaly Zappa n’est pas issue d’une famille de médecins mais de grands voyageurs. « Mes parents ont vécu au Congo belge avant ma naissance. Je les entendais souvent parler de cette époque, ça les avait beaucoup marqués », narre-t-elle. Inspirée par cette ascendance, elle a voulu créer ses propres récits de voyage en tant que médecin, une profession qu’elle a toujours rêvé d’exercer.

La radiologie pour partir

Dès son internat, l’appel de nouveaux horizons se fait ressentir. « J’avais fait un stage en médecine générale à Villefranche-de-Rouergue (12), et le radiologue revenait de dix ans en Afrique. L’idée me plaisait. Nous en avons discuté et il m’a dit que pour partir, je devais faire soit anesthésiste, soit radiologue ». À l’époque, Magaly Zappa se voit plutôt gastroentérologue mais elle révise ses objectifs sans hésiter : « Je n’avais aucune idée de ce qu’était la radiologie mais je me suis dit que j’allais faire ça pour pouvoir partir. »

Un

Il vous reste 90% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Août

17:00

Une étude européenne met en évidence une grande hétérogénéité des pratiques de formation au dépistage du cancer du poumon par scanner à faible dose, ainsi que des lacunes importantes, notamment dans la gestion des résultats incidentels, des nodules pulmonaires, l’utilisation de l’IA et la communication avec les patients. Elle souligne la nécessité de développer un programme de formation européen harmonisé afin de renforcer les compétences des professionnels de santé impliqués dans le dépistage.

11:00

Un modèle prédictif basé sur une IRM pourrait aider à prédire les conséquences cardiovasculaires indésirables chez les patients diabétiques, selon une étude publiée dans Radiology.

7:30

Le dépistage d’incidence avec la mammographie avec contraste amélioré (CEM) maintient une performance élevée et peut offrir plus d’avantages que le dépistage de base, pour le dépistage des femmes à risque élevé de cancer du sein, selon une étude publiée dans Radiology.
31 Juil

16:28

Une étude parue dans la revue phiRO conclut qu'une architecture PocketNet offre une segmentation automatisée fiable des organes gynécologiques et des tumeurs cervicales sur IRM pondérée en T2, avec des performances comparables à celles d’un nnUNet de taille réelle tout en nécessitant beaucoup moins de mémoire et de temps d’entraînement.

8:00

Le CHU de Montpellier annonce avoir mené la prise en charge d'un AVC en 16 minutes, de l'admission du patient à la recanalisation, grâce à une organisation adaptée, qui nous avions présentée en 2023.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR