Bonnes pratiques

Un document de l’ANAP prodigue des conseils pour déployer la téléradiologie

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février 2024 un document destiné à guider les établissements de santé dans l'adoption de la téléradiologie. Il s'accompagne d'un simulateur économique de cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Le guide propose entre autres de disséquer les étapes d'un examen de téléradiologie pour établir les différents acteurs et responsabilités impliqués (photo d'illustration). D. R.

La téléradiologie peut contribuer à améliorer la permanence des soins et le maillage territorial par les praticiens surspécialisés. Dans ce contexte, L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février dernier un guide qui se veut « une ressource complète et détaillée » pour « déployer sereinement la téléradiologie ». À ce document s'adjoint un simulateur sous la forme d'un tableur qui permet de « bâtir le modèle économique de son activité » en fonction de ses propres besoins et caractéristiques.

De nombreux intérêts potentiels identifiés

Le document principal rappelle d'emblée les intérêts que les établissements de santé peuvent trouver à développer une activité de téléradiologie, qu'elle soit élaborée en interne ou opérée par une société privée : « fidéliser les équipes, développer des filières cliniques locales, élargir l’offre d’imagerie médicale de surspécialités d’organes, garantir la continuité et la permanence d

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR