Plateau technique

L’ANAP publie trois documents pour aider à déployer un plateau d’imagerie « sobre et optimisé »

L'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié fin février 2024 plusieurs articles autour des plateaux d'imagerie. En plus de mettre à disposition un simulateur économique gratuit, l'agence compare les coûts, avantages et inconvénients de différents produits par modalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Un des documents produits par l'ANAP compare différents produits d'imagerie, afin d'aider les équipes à « déployer un plateau d'imagerie de premier recours sobre et optimisé » (photo d'illustration). D. R.

À l'heure de l'augmentation des besoins en imagerie, comment installer ou faire évoluer au mieux un plateau technique d'imagerie, en termes de choix du bon matériel au juste prix ? C'est sur cette question que l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a planché, avant de publier fin février 2024 plusieurs articles entourant les plateaux d'imagerie médicale.

« Un comparatif détaillé de 50 équipements d’imagerie de premier recours »

Le premier document de l'ANAP sur ce thème, publié le 19 février, vise à « déployer un plateau d'imagerie de premier recours sobre et optimisé». Plus précisément, il s'agit selon l'ANAP d'un « comparatif détaillé de 50 équipements d’imagerie qui répondent aux besoins de diagnostic et de suivi de premier recours », qui « présente également des solutions pour renforcer les RH en imagerie : coopération et délégation de manipulateurs en électroradiologie médicale, télémanipulation, téléradiologie, solutions

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.

13:33

Des chercheurs ont rapporté que le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction graisseuse en densité de protons à l’IRM (étude).

7:33

Dans une étude de cohorte multicentrique portant sur 10 170 adultes subissant une dépistage annuel du cancer du poumon (LCS) aux États-Unis, les taux annuels d’observance du dépistage étaient de 61 % à l’année 1, et de 51 % à l’année 2. L’observance annuelle du cancer du poumon a été associée à une augmentation des taux de diagnostic incident de cancer du poumon au cours des deux périodes.
26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR