Bonnes pratiques

Un document de l’ANAP prodigue des conseils pour déployer la téléradiologie

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février 2024 un document destiné à guider les établissements de santé dans l'adoption de la téléradiologie. Il s'accompagne d'un simulateur économique de cette activité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Le guide propose entre autres de disséquer les étapes d'un examen de téléradiologie pour établir les différents acteurs et responsabilités impliqués (photo d'illustration). D. R.

La téléradiologie peut contribuer à améliorer la permanence des soins et le maillage territorial par les praticiens surspécialisés. Dans ce contexte, L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a publié en février dernier un guide qui se veut « une ressource complète et détaillée » pour « déployer sereinement la téléradiologie ». À ce document s'adjoint un simulateur sous la forme d'un tableur qui permet de « bâtir le modèle économique de son activité » en fonction de ses propres besoins et caractéristiques.

De nombreux intérêts potentiels identifiés

Le document principal rappelle d'emblée les intérêts que les établissements de santé peuvent trouver à développer une activité de téléradiologie, qu'elle soit élaborée en interne ou opérée par une société privée : « fidéliser les équipes, développer des filières cliniques locales, élargir l’offre d’imagerie médicale de surspécialités d’organes, garantir la continuité et la permanence d

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR