Raidium

« Cette levée de fonds nous permettra d’être plus compétitifs au niveau mondial »

La start-up française medtech Raidium lève 16 millions d'euros pour déployer le premier modèle de fondation au monde dédié à la radiologie de précision, intégré à un viewer PACS natif en IA. Cette solution, présentée au congrès annuel de la RSNA à Chicago, assure, selon le cofondateur de Raidium Paul Hérent, une précision radiologique grâce à une approche holistique et multimodale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/25 à 7:00 Lecture 3 min.

« Notre objectif est d’abord de nous faire connaître, de présenter ce qu’est un modèle de fondation, de nouer des partenariats académiques, et de commencer à tisser des relations business avec des industriels. » D. R.

Docteur Imago / Vous avez cofondé en 2022, la start-up Raidium, qui a développé le premier modèle de fondation 3D pour la radiologie de précision. Comment fonctionne cette technologie ? Paul Hérent / Raidium développe une nouvelle génération d'intelligence artificielle. Il s’agit du premier modèle de fondation en radiologie qui s’appuie sur des algorithmes d’IA similaires aux algorithmes derrière Chat GPT, qui est un modèle de fondation entraîné sur des données d'Internet. Nous entraînons notre modèle de fondation sur les données de plusieurs services de radiologie. Ce sont des données massives, d'images et de textes combinés ainsi que des données multimodales. À partir de ce self-supervised learning, un algorithme qui s'entraîne tout seul, on peut analyser plusieurs cas, contrairement à la première génération. Nous avons donc cette fois un modèle qui peut adresser potentiellement toute la radiologie. D. I. / Cette plateforme sera également composée d'une interface interactive ?

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR