Management intergénérationnel

Les défis de la Gen Z face au monde du travail

La génération Z en quête de sens et d'authenticité, bouleverse les normes traditionnelles sur le marché du travail. Lors de la conférence de la présidente des JFR 2024, tenue le 5 octobre, Agnès Ceccarelli, professeure associée à l'ICN Business School à Nancy, a exploré les attentes de ces jeunes connectés et désenchantés face au monde du travail. Entre leur besoin de reconnaissance, leur revendication de droits et leur rejet des hiérarchies classiques, ils appellent à un renouvellement des pratiques managériales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/01/25 à 7:00, mise à jour le 08/01/25 à 11:00 Lecture 5 min.

Lors de la conférence de la Présidente des JFR, le 5 octobre 2024, Agnès Ceccarelli, professeure associée à l'ICN Business School à Nancy, est revenue sur les attentes de cette génération et a élaboré quelques pistes pour mieux la comprendre et collaborer avec elle. © Solenn Duplessy

La génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, intrigue et bouscule les codes traditionnels. Révoltée, connectée et en quête de sens, elle redéfinit les attentes vis-à-vis du travail, des organisations et des institutions. Lors de la conférence de la Présidente des JFR, le 5 octobre 2024, intitulée : La génération Z au travail : Quelles attentes ? Quelles perspectives ? Agnès Ceccarelli, professeure associée à l'ICN Business School à Nancy, est revenue sur les attentes de cette génération et a élaboré quelques pistes pour mieux la comprendre et collaborer avec elle.

Une génération désenchantée

Désabusée face aux promesses non tenues du monde actuel, la génération Z exprime une profonde désillusion. L'urgence climatique, les inégalités sociales et l'érosion des valeurs traditionnelles exacerbent leur besoin de trouver un sens à leurs engagements, professionnels ou personnels. Ce désenchantement se traduit par une remise en cause des structures hiérarchi

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.

15:25

Une étude publiée dans JACR compare l’utilisation des examens d’imagerie chez des enfants en consultation externe dans les hôpitaux pédiatriques et non pédiatriques à partir de données Medicaid 2019. Elle montre que les hôpitaux non pédiatriques utilisent plus fréquemment les examens exposant aux radiations ionisantes, tels que les radiographies et scanners, tandis que les hôpitaux pédiatriques privilégient davantage l’échographie et l’IRM.  

13:18

Une étude publiée dans Emergency Radiology rapporte un cas d’hémorragie sous-arachnoïdienne avec anévrismes multiples, dans lequel l’imagerie conventionnelle ne permettait pas d’identifier l’anévrisme rompu. L’IRM de la paroi vasculaire a mis en évidence un rehaussement focal de l’anévrisme du sommet basilaire, permettant un traitement endovasculaire ciblé et soulignant l’intérêt de cette technique dans les situations diagnostiques complexes.  

7:17

Une étude prospective compare l’efficacité de l’échographie mammaire automatisée (ABUS) et de l’échographie manuelle (HHUS) en seconde intention pour détecter des lésions identifiées en IRM mammaire. Bien que la HHUS détecte significativement plus de lésions, les deux techniques présentent une sensibilité similaire, l’ABUS ayant une valeur prédictive positive plus élevées. Ces résultats démontrent que les deux méthodes sont complémentaires et ont le potentiel d’augmenter le taux de détection des lésions lorsqu’elles sont utilisées conjointement.    
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR