Mentions de RI

La SFR et le G4 publient la liste des actes CCAM par mention de radiologie interventionnelle

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/01/25 à 15:00

La nouvelle liste des actes CCAM de RI classés par mention n'est probablement pas fixée dans le marbre, du fait des importants travaux de rénovation de la CCAM en cours (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Depuis le 12 décembre 2024, la classification de tous les actes de radiologie interventionnelle (RI) de la Classification commune des actes médicaux (CCAM) réalisés en établissement de soins par mention de RI (mentions A, B, C et D) est disponible sur le site de la Société française de radiologie (SFR). Le lien vers le document pdf de ces actes est assorti d'une courte description, qui précise que cette classification est « validée par la SFR et le Conseil National Professionnel de Radiologie (CNP) ».

Compléter les contours des mentions de RI fixés par les décrets de 2022

Depuis leur application en 2023, deux décrets ont en effet réformé le régime des autorisations suivant quatre mentions graduelles (A, B, C et D) en radiologie interventionnelle. Si les contours à gros traits des actes de RI concernés par chaque mention étaient déjà définis dans le décret n° 2022-1237 du 16 septembre 2022, la liste complète des actes de RI permis par mention restait encore à dresser. C'est désormais

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Jan

16:14

L'utilisation de l'IA entraînerait une réduction de 33 % des heures travaillées chez les radiologues dans les cinq prochaines années, avec une fourchette allant de 14 % à 49 %. « Compte tenu de la relative stabilité des effectifs en radiologie et de la croissance continue du volume d'imagerie, il est peu probable que les radiologues perdent leur emploi dans un avenir prévisible », concluent les auteurs d'une étude.

14:06

La vérification des antécédents d'imagerie nécessite beaucoup de temps et de ressources. Le temps médian consacré à la vérification était de 31 secondes. Selon les auteurs, il est essentiel de quantifier le temps consacré à cette tâche afin de planifier les effectifs et d'optimiser l'efficacité des services (étude).  

7:14

Une étude rétrospective comparant l’ablation par micro-ondes et la résection chirurgicale chez 172 patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire montre des taux de guérison et de rémission à long terme similaires sur cinq ans, sans différence significative de complications.
12 Jan

16:00

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR