Revenus d’activité

Les radiologues libéraux ont déclaré en moyenne 212 700 euros par an en 2021

La radiologie était dans le trio de tête des spécialités les plus rémunératrices en 2021 dans le secteur libéral, selon une étude de la DREES sur les revenus des médecins libéraux. À euros constants, le revenu d’activité moyen des radiologues libéraux a toutefois enregistré une baisse de 1 % par an depuis 2017.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 1 min.

Selon la DREES, les radiologues occupent la troisième position des médecins libéraux aux plus hauts revenus annuels, derrière les radiothérapeutes (417 500 euros) et les médecins nucléaires (283 300 euros) (photo d'illustration). D. R.

Les radiologues libéraux ont déclaré un revenu d’activité annuel moyen de 212 700 euros en 2021, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publié en décembre 2024. Ce montant classe les radiologues dans la troisième position des médecins libéraux aux plus hauts revenus annuels, derrière les radiothérapeutes (417 500 euros) et les médecins nucléaires (283 300 euros).

Une baisse de 1 % par an entre 2017 et 2021

Toutefois, si on lui déduit l’inflation, ce revenu d'activité enregistre une baisse de 1 % par an entre 2017 et 2021. Une diminution assumée par les médecins qui exercent en secteur 2 (- 5,2 %), tandis que leurs confrères du secteur 1 connaissent une très légère hausse de 0,2 % de leurs gains. La situation semble se dégrader ces dernières années, puisque le taux de croissance annuel moyen des revenus pointe à 0,4 % entre 2005 et 2021. 26,8 % des radiologues exerçaient en secteur 2 en 2021, toujours selon les données

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

17:47

L'Institut national du cancer a retenu le projet IMPULSION pour son programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Il est coordonné par Marie-Pierre Revel, cheffe de service à l'hôpital Cochin - AP-HP, et Sébastien Couraud, chef du service de pneumologie et d'oncologie thoracique de l'hôpital Lyon Sud (HCL). Les inclusions pourraient commencer au second semestre 2025.

16:01

Une méta-analyse a comparé l’élastographie par ultrasons et ses variantes à l’IRM pour distinguer les lésions mammaires bénignes et malignes. Les résultats suggèrent que l’élastographie par ultrasons offre une performance diagnostique adéquate par rapport à l’IRM pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes.

13:31

Le groupe d'imagerie du pelvis féminin de la Société européenne d'imagerie urogénitale (ESUR) a mis à jour ses recommandations sur l'évaluation préopératoire et le suivi des patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire. « Le scanner est la modalité de choix », écrivent les experts, qui conseillent également l'utilisation du compte rendu structuré.

7:31

La Société d'imagerie abdominale et digestive (SIAD), société d'organe de la Société française de radiologie (SFR), a publié de nouvelles recommandations sur l'utilisation des produits de contraste en scanner et IRM dans sa spécialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR