Radioprotection

L’ASNR se prépare pour la radiothérapie interne vectorisée

La radioprotection dans le domaine médical est demeurée « satisfaisante » en 2024, selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui déplore encore des lacunes en radiothérapie et dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire. En 2025, les travaux s’intéresseront notamment aux problématiques liées au développement de la radiothérapie interne vectorisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/25 à 7:00 Lecture 3 min.
Logo de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire

Le processus de regroupement des activités de l’ASN et d’une partie de celles de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sous la nouvelle bannière de l’ASNR n’a pas perturbé la bonne marche des contrôles et inspections, a assuré Pierre-Marie Abadie, nouveaux président de l'organisme. © ASNR

Depuis la pandémie de Covid-19, en 2020, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), fondue depuis le 1er janvier dans la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), fait le même constat chaque année : « Le niveau de radioprotection dans le domaine médical est satisfaisant, mais des fragilités et des points d’attention persistent dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire et de la radiothérapie », a rapporté Géraldine Pina, commissaire du collège de l'ASNR, en marge de la présentation des vœux à la presse de l’autorité, mardi 28 janvier 2025.

Des blocs opératoires mis en demeure

Au bloc, où l’usage des rayonnements ionisants se développe et se diversifie, la culture de la radioprotection peine à s’installer, regrette l’ASNR. Les enjeux sont pourtant importants, pour les patients comme pour le personnel, souligne Géraldine Pina, en pointant le gros chantier que représente la mise en conformité des blocs opératoires. Un quart des

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR