Radioprotection

L’ASNR se prépare pour la radiothérapie interne vectorisée

La radioprotection dans le domaine médical est demeurée « satisfaisante » en 2024, selon l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui déplore encore des lacunes en radiothérapie et dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire. En 2025, les travaux s’intéresseront notamment aux problématiques liées au développement de la radiothérapie interne vectorisée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.
Logo de l'Autorité de radioprotection et de sûreté nucléaire

Le processus de regroupement des activités de l’ASN et d’une partie de celles de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) sous la nouvelle bannière de l’ASNR n’a pas perturbé la bonne marche des contrôles et inspections, a assuré Pierre-Marie Abadie, nouveaux président de l'organisme. © ASNR

Depuis la pandémie de Covid-19, en 2020, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), fondue depuis le 1er janvier dans la nouvelle Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), fait le même constat chaque année : « Le niveau de radioprotection dans le domaine médical est satisfaisant, mais des fragilités et des points d’attention persistent dans le domaine des pratiques interventionnelles radioguidées au bloc opératoire et de la radiothérapie », a rapporté Géraldine Pina, commissaire du collège de l'ASNR, en marge de la présentation des vœux à la presse de l’autorité, mardi 28 janvier 2025.

Des blocs opératoires mis en demeure

Au bloc, où l’usage des rayonnements ionisants se développe et se diversifie, la culture de la radioprotection peine à s’installer, regrette l’ASNR. Les enjeux sont pourtant importants, pour les patients comme pour le personnel, souligne Géraldine Pina, en pointant le gros chantier que représente la mise en conformité des blocs opératoires. Un quart des

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Fév

13:01

Une étude parue dans Pediatric Radiology fournit des données normatives pour l'évaluation grâce à l'IRM rapide de la taille ovarienne chez les patientes pédiatriques atteintes de douleur du quadrant inférieur droit.

7:29

La loi n° 2025-74 du 29 janvier 2025 relative à l'instauration d'un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé prévoit d'établir « pour chaque spécialité et chaque type d'activité de soins hospitaliers et en tenant compte de la charge des soins associée, un ratio minimal de soignants, par lit ouvert ou par nombre de passages pour les activités ambulatoires, de nature à garantir la qualité et la sécurité des soins ». Les ratios seront définis par décret.
06 Fév

16:01

Une étude examinant l’application des réseaux antagonistes génératifs (GAN) pour synthétiser des images radiographiques sagittales à partir de vues coronales chez des patients adolescents atteints de scoliose idiopathique, a démontré que bien que le modèle génère des images sagittales visuellement cohérentes avec les images de référence, leur qualité n’est pas suffisante pour l’évaluation des paramètres cliniques.        

13:08

Moins de 1 % des patients hospitalisés pour des douleurs aiguës liées à un cancer des os ou des tissus mous et traités par un traitement dirigé contre la tumeur subissent une ablation percutanée de la tumeur, indique une étude. Les chercheurs concluent leur étude en indiquant que l’ablation percutanée est associée à une durée de séjour plus courte, à un risque plus faible de mortalité à l’hôpital et à un risque plus faible de réadmission dans les 30 jours.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR