Exposition technique

IRM sans hélium et scanners spécialisés à l’ECR 2025

Les nouvelles IRM présentées au Congrès européen de radiologie 2025 réduisent toujours plus leurs besoins en hélium, tandis que les scanners misent sur la mobilité, la réduction de la dose et les applications spécialisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/25 à 15:00 Lecture 4 min.

GE Healthcare a lancé à l’ECR 2025 sa technologie Freelium, une technologie d'aimants de nouvelle génération « qui permet de réaliser des IRM de haute qualité avec moins de 1 % de l'hélium utilisé dans la technologie des aimants conventionnels ». © Carla Ferrand

Comme chaque année, les industriels de l’imagerie s’étaient donné rendez-vous au Congrès européen de radiologie (ECR 2025), du 26 février au 2 mars, pour dévoiler les derniers ajouts à leurs catalogues. L’imagerie en coupes continue d’innover vers la puissance et la rapidité, tout en promettant des économies sur les ressources.

GE veut scanner tous les cœurs

GE Healthcare a présenté à l’ECR son dernier scanner Revolution Vibe® (marqué CE) particulièrement orienté sur l’imagerie cardiaque. Il est doté de la technologie One-Beat® pour imager le cœur en un battement et fournir des images de qualité « même dans des cas difficiles comme la fibrillation atriale et les coronaires fortement calcifiées », assure le constructeur. « On peut imager tous les cœurs, quelle que soit leur présentation », affirme une représentante de GE sur le stand. Le scanner est équipé des solutions ECG-less Cardiac® et SnapShot Freeze 2®, un algorithme de correction automatisée des mouvements cardiaques, ainsi que de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:48

Dans un contexte de récidive biochimique du cancer de la prostate, la TEP au PSMA est associée à une meilleure détection de la maladie mais ne serait pas rentable en raison des coûts élevés du traitement et des améliorations modérées d'indicateur QALY (étude).
28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR