Au-delà d’IMPULSION

À l’étranger aussi, le dépistage organisé du cancer du poumon se développe

Le programme pilote français s’inscrit dans un paysage européen et international où les dépistages organisés et les projets pilotes sont en plein développement. Petit tour d’horizon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Cinq pays disposent déjà d’un dépistage organisé du cancer du poumon national (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Si IMPULSION situe la France en bonne place mondiale dans l'implémentation d’un dépistage organisé du cancer du poumon (DOCP), le programme pilote est loin d’être pionnier. Cinq pays disposent déjà d’un DOCP national : la Chine (depuis 2005 dans les zones rurales, depuis 2012 dans les zones urbaines), la Corée du Sud (depuis 2019), la Croatie (depuis 2020), les États-Unis (depuis 2015), et Taïwan (depuis 2022). Ils devraient être rejoints par l’Australie en juin de cette année. Certaines provinces canadiennes disposent également d’un DOCP (Colombie-Britannique depuis 2022, Nouvelle-Écosse depuis 2024, et Ontario depuis 2021).

Un programme anglais « disruptif et inspirant »

À un stade plus précoce de mise en œuvre, on trouve le DOCP anglais, rebaptisé NHS Lung Cancer Screening Programme le 1er février. Créé en juin 2023 sous le nom Targeted Lung Health Check (TLHC), ce programme national n’est pas encore déployé dans tout le pays – mais son changement de nom « constitue une étape essentie

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Avr

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR