Jean-Charles Leclerc

La qualité avant tout

Radiologue libéral à Saint-Dizier (52) et secrétaire général de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Jean-Charles Leclerc a consacré une grande part de sa carrière à la mise en place de normes de qualité en imagerie médicale, en France puis plus récemment en Europe. Aujourd’hui, il travaille notamment à la mise en place de l’audit par les pairs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/25 à 7:00, mise à jour le 21/03/25 à 9:28 Lecture 11 min.

« On ne vérifie pas les compétences, précise Jean-Charles Leclerc, c'est plus la vérification des bonnes pratiques, du parcours patient, la gestion de toutes les sécurités, les vigilances, la radioprotection. On va aller voir aussi la pertinence des demandes d'examen et la pertinence de l'examen réalisé, mais on ne va pas sur le sujet de la qualité de l'interprétation. » © F. M.

S’il est aujourd’hui un pilier de la FNMR, le principal syndicat de radiologues, Jean-Charles Leclerc était pourtant loin d’être prédestiné à l’imagerie médicale, et même à la médecine. « Ça n’a pas été évident de me tourner vers des études médicales. J’étais globalement intéressé par les matières scientifiques, mais je crois que je suis réellement devenu un bon médecin beaucoup plus tard, après mon installation, quand j’ai appris à être plus proche des patients », se souvient le secrétaire général de la FNMR, depuis les locaux parisiens du syndicat. Ainsi, dès le début du parcours de Jean-Charles Leclerc pointe la réflexion sur ce qui constitue un bon travail médical, et sur la relation au patient.

« J’ai été émerveillé par la puissance de l’imagerie »

Le jeune externe au CHU de Nancy choisit rapidement la radiologie, séduit par l’impact de l’imagerie dans le parcours des patients. « En externat j’ai fait la petite main, le brancardier, et j’ai été émerveillé par la puissance de l’image

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Jan

16:38

Au sein d'une cohorte de 207 femmes italiennes rappelées après un dépistage du cancer du sein, l'angiomammographie a prédit avec une sensibilité par sein de 96 % et une spécificité de 95 % les suites à trois ans. Étude.

14:18

L'ablation endoveineuse par micro-ondes et l'ablation par radiofréquence sont également efficaces pour traiter les varices des membres inférieurs, avec des taux d'occlusion à un an de 97,5 % et 98 %, conclut une revue présentée dans JVIR.

7:30

Par rapport à une approche « biopsy first », une approche « ablation first » a été associée à un taux d'hémorragie moindre (10,7 % vs 40,6 %) au sein d'un groupe de 60 patients qui ont bénéficié d'une biopsie-cryoablation de nodules pulmonaires. Étude.
06 Jan

16:21

La plupart des 3 000 femmes âgées de 40 à 69 ans participant à une étude canadienne ont réagi positivement à l'annonce de leur risque personnalisé de cancer du sein et de plan de dépistage.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR