IA et robotique

GE Healthcare mise sur l’automatisation en imagerie

Dans deux communiqués de presse publiés coup sur coup, l’industriel américain annonce le lancement d’un nouveau système automatisé d’échographie du sein (ABUS) optimisé par IA, ainsi qu’un partenariat avec Nvidia pour « innover en imagerie autonome », en échographie et en imagerie à rayons X.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/25 à 15:00 Lecture 2 min.

GE HealthCare et NVIDIA comptent travailler au « développement de systèmes d'échographie autonomes pour réduire la charge de travail des échographistes et des radiologues [...], grâce aux progrès réalisés par l'IA en matière d'analyse des images et de navigation robotique » (image d’illustration). © Nvidia

L’innovation ne s’arrête jamais, qui plus est dans le champ de l’intelligence artificielle (IA). À deux jours d’écart, GE Healthcare, un des principaux constructeurs en imagerie médicale, a publié deux communiqués de presse concernant le développement de nouveaux produits autonomes grâce à l’IA. Le premier communiqué, paru le 18 mars, annonce un partenariat avec le géant américain des nouvelles technologies Nvidia pour « innover dans l’imagerie autonome, à commencer par les technologies aux rayons X et les applications en échographie ».

« Automatiser les tâches répétitives »

L’autonomie des technologies utilisant des rayons X et de l’échographie est un champ prometteur de développement, car des logiciels utilisant l’IA peuvent capter et analyser ces images médicales, minimisant ainsi le coût de ces procédures pour les radiologues et les manipulateurs radio, indique le communiqué. Plus précisément, dans le domaine des systèmes à rayons X, « GE Healthcare prévoit d’explorer la nouvelle pla

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR