Étude MASAI

« Dans cette étude, on est vraiment très surpris des résultats excellents en termes de faux positifs »

Un nouveau volet de l’étude suédoise MASAI met en lumière les capacités de l’IA dans le dépistage du cancer du sein pour détecter des lésions supplémentaires et réduire la charge de travail sur la lecture des mammographies. Luc Ceugnart, chef du service d’imagerie médicale du centre de cancérologie Oscar-Lambret de Lille et président de la Société française de sénologie et de pathologie mammaire (SFSPM), analyse les résultats de cette étude et les mesure au système de dépistage français.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/25 à 7:00, mise à jour hier à 13:45 Lecture 4 min.

« L’étude MASAI il faut bien se rendre compte que ce n'est pas du tout un système à la française », souligne Luc Ceugnart. © C. F.

Docteur Imago / L’étude MASAI montre que le dépistage assisté par intelligence artificielle entraînait une augmentation de la détection des cancers invasifs et des carcinomes in situ. Qu’est-ce que cela implique ?

Luc Ceugnart / Les auteurs montrent qu’ils trouvent effectivement des cancers en plus avec l’IA. Dans les carcinomes canalaires in situ, ils trouvent des grades 2 et 3, et ils ne font pas trop de surdiagnostics. Ils montrent qu’ils trouvent aussi des cancers agressifs, plus dans le groupe avec l’intelligence artificielle que dans le groupe contrôle. L’argument mis en avant est qu’ils trouvent des cancers qui sont vraiment utiles, et c’est ça qui est intéressant. En ce qui concerne le taux de rappel, il est un petit peu plus important avec l’IA, mais vraiment très peu, or c’est la difficulté avec l’intelligence artificielle : si on n’est pas très attentif, on fait beaucoup plus de rappels qu’une deuxième lecture classique.

D. I. / Quels éléments de cette étude vous ont interpell

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

13:50

Une plus grande proportion de femmes participant à un dépistage par mammographie a été rappelée après un signalement initial par des radiologues par rapport à un signalement par un système d'IA, avec une proportion plus faible de cancers (étude).

7:31

Un nouveau scanner vient d'être livré au centre d'imagerie médicale du Pôle santé de Gignac (34) et devrait accueillir ses premiers patients le 28 avril, selon Midi Libre.
15 Avr

16:00

13:37

Une revue systématique souligne le besoin critique de protocoles d'imagerie standardisés, de critères d'évaluation de la réponse au traitement néoadjuvant et de décisions thérapeutiques guidées par l'imagerie dans la prise en charge du cancer du sein (étude).

7:30

La thérapie par ultrasons focalisés de haute intensité du cancer de la prostate localisé est associée à une survie à 3 ans comparable à celle de la prostatectomie totale, avec une meilleure préservation des fonctions urinaires et sexuelles, selon les résultats de l'étude HIFI, présentés le 4 avril.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR