Violences contre les soignants

« Des mesures fortes doivent être prises, on ne peut pas laisser passer ça »

Le « Collectif du 12 Mars » qui regroupe des professionnels paramédicaux, médecins, pharmaciens, des collectifs et des syndicats, a organisé une manifestation pour dénoncer les violences contre le personnel soignant. Il réclame des mesures concrètes. Explications avec Franck Clarot, radiologue libéral à Rouen en Normandie. 

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/05/25 à 7:00, mise à jour le 07/05/25 à 12:30 Lecture 4 min.

« Les violences sont de plus en plus importantes parce que la société est de plus en plus violente. » © Carla Ferrand

Docteur Imago / Pourquoi avoir créé le Collectif du 12 mars contre les violences faites aux soignants ?

Franck Clarot / Le collectif a été créé en réaction à la résurgence de violences et à l'accroissement de la fréquence des agressions à l’encontre des médecins. C’était la première chose. Sa fondation est également intervenue en marge de la Journée européenne contre les violences faites aux soignants, le 12 mars, pour porter une voix française dans ces cas-là. L’objectif était donc de créer un collectif qui soit transpartisan, afin que tous les professionnels de santé puissent s'unir en cas de violences, car cette lutte nous touche tous de manière transprofessionnelle.

D. I. / Vous avez constaté une recrudescence des violences ?

F. C. / Les statistiques de l’Ordre des médecins le constatent hélas de façon très régulière. Les violences sont de plus en plus importantes parce que la société est de plus en plus violente. Un projet de loi avait été adopté à l’unanimité en mars 2024 mais il es

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR